A la lumière de nos ombres _ Estelle Mary

Editions du Signe

Quatrième de couverture : Charlotte, dévastée par le décès brutal de sa grand-mère, alors que son couple est à l’agonie, décide de quitter Paris pour s’installer dans la longère bretonne dont elle vient d’hériter. Un lieu paisible et magique où Charlotte a passé toutes les vacances de sa jeunesse. Où elle pense trouver refuge. Mais revenir sur ce lieu qu’elle a fui presque dix ans plus tôt, va aussi raviver la douleur et le chagrin. Les souvenirs d’un séjour tragique vont refaire surface et les découvertes troublantes faites sur sa meilleure amie, Agathe, donner un autre sens à sa mort.
L’exploration des ombres est un chemin périlleux. Mais aussi le passage inévitable pour faire toute la lumière.

Mon avis :

Secrets de familles, histoires d’amour et d’amitié, effervescence parisienne et calme breton… Estelle Mary signe un premier roman fabuleux !

Cela faisait un moment que je ne m’étais pas immergée à ce point dans un roman. A la lumière de nos ombres est un régal à lire. J’ai adoré suivre Charlotte dans son retour aux sources, dans la maison de sa défunte grande-mère, à Ker Rosen. Une façon de faire son deuil, mais aussi d’échapper à son couple fragilisé et à une vie parisienne épuisante.

Mais son retour en terre bretonne va exhumer des souvenirs douloureux, longtemps refoulés. Et avec eux, de nombreuses questions.

Je ne rentrerai pas dans les détails pour vous laisser le plaisir de la découverte (car, oui, il mérite vraiment d’être lu). Mais je peux vous assurer que les personnages sont vraiment attachants. Charlotte, forte et fragile à la fois, sa mère une acharnée du boulot superficielle, Vincent, l’ostréiculteur bourru mais sensible, Lucie et Grégoire, un couple au bord du gouffre… Et là, en toile de fond, Agathe et Manou, qui, malgré le fait qu’elles ne soient plus de ce monde, sont omniprésentes parmi les vivants.

Le fond, la forme… Tout y est pour nous régaler ! L’histoire est extrêmement bien écrite, l’intrigue est bien dosée. Cet ouvrage nous embarque. On le dévore avec appétit et on s’immerge au point de voir les scènes se dérouler sous nos yeux (cela faisait quelques temps que ça ne m’était pas arrivé à ce point avec un livre).

En bref : j’ai adoré commencer l’année avec ce roman coup de cœur d’Estelle Mary et je vous conseille vivement de faire de même !

 

J’achète ce livre

One Comment

  1. Pingback: À la lumière de nos ombres – Merveilleuses escapades

Laisser un commentaire