Ce n’est pas toi que j’attendais _ Fabien Toulmé

 – Delcourt – 


Résumé :
 

Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

 

Mon avis : 

Honnête ! C’est le mot qui me reste en tête après la lecture de cette jolie bande dessinée qu’est Ce n’est pas toi que j’attendais. Fabien Toulmé raconte avec quelques mots, quelques traits et des touches de couleur, comment sa vie a basculé. Lui, qui était terrorisé à l’idée d’avoir un enfant handicapé, découvre à la naissance de sa fille qu’elle est atteinte de Trisomie 21. Le choc ! 

Avec une honnêteté bluffante il nous raconte les premiers mois de cette nouvelle vie. Le rejet, la honte au début, mais aussi peu à peu l’acceptation, l’apprivoisement… Et enfin l’amour qui naît pour ce bébé qui, d’abord étranger, devient sa fille. 

Fabien Toulmé raconte aussi le parcours médical et psychologique qui suit l’annonce de cette naissance surprenante. Un parcours parfois laborieux qui nécessite d’être bien entouré. 

Ce n’est pas toi que j’attendais est une BD drôle et émouvante.  Le graphisme est simple, comme s’il se mettait au second plan, laissant le lecteur seul face au récit, et à ses émotions. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :