La Fille des templiers _ Mireille Calmel

 – XO éditions – 

Résumé : 

19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, est brûlé en place publique. Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor. Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain. C’est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime !

Huit ans plus tard…

15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV.
Quel secret détient-elle ? Qu’a-t-elle à voir avec l’ordre du Temple ?
Un homme lui confie :
– Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !

Une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, des Rois maudits, avec ce vingtième roman, Mireille Calmel signe un roman d’aventure fascinant.

 

Mon avis : 

Que du plaisir !

Une nouvelle aventure signée Calmel. Un nouveau voyage dans le temps. Au Moyen-Âge. Au lendemain de la disparition des templiers : le cadre de La Fille des templiers me plait ! Et comme souvent avec Mireille Calmel je me laisse rapidement entraîner à la suite des personnages. L’auteure se plait à nous permettre de suivre plusieurs personnages, toujours des femmes pleines de charme et de caractère, qui mènent la danse. D’un chapitre à l’autre on jongle entre les lieux et on s’immisce dans l’intrigue. 

Je continue d’apprécier ces romans, qui mêlent fictif et grands moments de l’Histoire, avec un soupçon de fantastique et de magie qui amplifie le mystère. C’est là tout le talent de Mireille Calmel. Mon petit regret, c’est l’impression de voir revenir trop souvent certains mots et expressions. Ils ne gâchent en rien le plaisir de lire, mais je ne peux m’empêcher de les remarquer.

Il ne s’agit que du premier tome d’une nouvelle saga. Hâte que le tome 2 de La Fille des templiers sorte pour découvrir ce qu’il va advenir de nos héroïnes ! 

En bref : un véritable page-turner qui séduira les amateurs d’aventure et d’histoire. Idéal pour occuper vos vacances. 

Du même auteur, j’ai déjà lu et chroniqué et adoré Les Lionnes de Venise tomes 1 & tome 2 😉 

 

Laisser un commentaire