No et moi _ Delphine de Vigan

 – Le Livre de Poche – 

 

Résumé :

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri…

 

Mon avis : 

C’était déjà acté, mais j’officialise une fois encore : j’aime Delphine de Vigan ! J’aime cette femme qui avec autant de simplicité arrive à m’accrocher en quelques phrases et à m’embarquer jusqu’au bout de son roman sans une once d’ennui, sans le moindre agacement, sans l’envie de lever les yeux pour savoir si le chien du voisin promène encore sa queue en tire bouchon sous ma fenêtre.
Je ne parlerai pas de coup de foudre pour No et moi. Le coup de cœur absolu restant, pour cette auteure, Rien ne s’oppose à la nuit. No et moi c’est un bonbon. Une chape de douceur et de candeur adolescente qui nous enveloppe et nous traîne pourtant dans des coins peu propices à l’épanouissement d’une enfant.

Sous les ponts, dans les hall de gare, dans des foyers… No mène une vie compliquée et passe ses journées à trouver un bon plan (par bon plan comprendre « pas pire plan ») pour la nuit et de quoi remplir son estomac. Lou, elle, est loin de ces préoccupations. Jeune fille en avance sur son âge, elle s’applique à rester discrète en classe comme à la maison, pour ne pas bousculer sa mère, renfermée sur elle-même après un drame familial.

La rencontre de No et Lou est fragile. Distance, méfiance, pudeur… Lou doit apprivoiser No. Et même quand celle-ci est plus en sécurité que depuis bien longtemps, il faut encore l’apprivoiser, la rassurer. Une mission compliquée pour une enfant si jeune.

L’énergie de cette petite m’a séduite !

Vous avez lu No et moi ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

J’achète ce livre

One Comment

Laisser un commentaire