La Mélodie familière de la boutique de Sung _ Karin Kalisa

 – Le Livre de Poche – Sélection de mars du Prix des Lecteurs – 

Résumé : 

Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle mettant en scène une marionnette vietnamienne à la fête de l’école, personne ne soupçonne que le quartier de Prenzlauer Berg va en être bouleversé. Et pourtant, dans ces rues de l’ancien Berlin-Est, la part d’Asie ressurgit, insufflant un nouveau sens de la communauté. C’est l’effet papillon assuré. Bientôt, les habitants sont coiffés de chapeaux de paille pointus, des légumes méconnus apparaissent dans les assiettes, des ponts de bambou relient les maisons de toit en toit. De belles vibrations, une vraie révolution !
Ode à la diversité et à la différence, La Mélodie familière de la boutique de Sung est un livre à l’optimisme contagieux, qui cache derrière sa candeur une merveilleuse subtilité.

 

Mon avis : 

D’abord, j’ai été emballée par la couverture du roman et son résumé qui me laissaient espérer un roman doux et touchant comme Les Délices de Tokyo (j’ai un faible pour les histoire avec de vieilles dames débordantes de sagesse et de malice). Le début de lecture allait dans ce sens… Traditions, optimisme, complicité entre une grand-mère et son petit-fils… Les ingrédients étaient là.

Mais par la suite, assez rapidement, tout s’essouffle. L’optimisme et les bonnes ondes sont toujours là pourtant. Mais c’est l’ennui qui prend le pas. 

Manque d’action ? Trop grande diversité des personnages ? Le fait est que je n’ai pas réussi à accrocher. Je n’ai pas eu envie de suivre avec une curiosité vorace l’avancée de l’histoire. Je n’en espérais que le bout, pour pouvoir entamer une autre lecture. 

Déçue par cette mélodie familière ? Très certainement, même si l’histoire en elle-même est toute mignonne et pleine de messages positifs. 

Cette première lecture dans le cadre de la sélection de mars du Prix des Lecteurs Le Livre de Poche ne m’aura pas apporté grand chose… J’espère mieux pour les lectures suivantes ! 

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :