Today We Live _ Emmanuelle Pirotte

Today We Live couverture

 – Le Livre de Poche – Sélection de février du Prix des Lecteurs 2018 – 

Quatrième de couverture : Décembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de sept ans, à deux soldats américains. Ce sont en réalité des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Ils décident d’exécuter la fillette. Mais au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat. Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie.
Un roman captivant et troublant, porté par une écriture limpide, et dans lequel aucun personnage n’est blanc ou noir.

 

Mon avis : 

Seconde lecture dans le cadre du Jury du Prix des Lecteurs Le Livre de Poche, Today We Live s’est avéré être radicalement différent de Joyeux suicide et bonne année. Ici le sujet se veut sérieux, et l’histoire, qui se déroule en pleine seconde guerre mondiale, fait plus appel à l’inquiétude et aux sentiments qu’au rire. 

Le duo formé par la petite juive et le soldat allemand est insolite, si bien que même les principaux protagonistes eux-même peinent tout au long du récit à définir pourquoi ils se sont liés. Un regard et l’inexplicable se produit… Ce qui devait être une mise à mort devient un lien « à la vie, à la mort ». 

Le concept de ce couple improbable me plait, mais j’ai trouvé que le scénario n’était pas vraiment fou, trop prévisible… Un peu de suspense pointe le bout de son nez de temps en temps mais rien de très haletant, globalement on s’attend assez souvent aux dénouements des quelques péripéties rencontrées par notre binôme extraordinaire. J’ai trouvé que l’ensemble manquait un peu de caractère. L’histoire est cependant agréable à lire et m’a fait tout de même passer un bon moment. 

Le point le plus négatif à mon gout, les apartés sur la vie du soldat allemand avec les Indiens… Je n’y ai rien trouvé d’utile, ni de divertissant. 

J’aurai un peu de mal à en dire plus sur Today We Live. Je ne le déconseillerais pas, mais je ne le recommanderais pas chaudement non plus. 

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? 

 

Today We Live est ma première lecture dans le cadre de l’élection
du Prix des Lecteurs Le Livre de Poche 2018.

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :