Il est grand temps de rallumer les étoiles _ Virginie Grimaldi

 – Fayard – 

Résumé : 

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

 

Mon avis : 

Il est grand temps de rallumer les étoiles a toute sa place dans votre valise de grandes vacances ! Et si, comme moi, vous allez passer 80% de votre été à tout de même devoir travailler, ce livre a toute votre place sur votre table de chevet. Evasion, fraîcheur, douceur, humour… Je confesse : je ne pensais pas aimer autant ce livre ! Merci Virginie Grimaldi pour cette superbe découverte et pour ces bons moments passés aux cotés de vos personnages. 

Une totale découverte donc, puisque je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire de livre de cet auteure. J’ai tout de suite adhéré au style : simple, efficace, abordable pour le plus grand nombre. Et surtout j’ai tout de suite aimé le trio féminin qui nous invite à sa suite. Une famille explosée, désunie, qu’un voyage en camping-car rapproche de force. 

L’alternance de narration donne un rythme agréable. On ne se lasse pas. On est curieux de passer au chapitre suivant pour voir comme Anna, Chloé et Lily vivent chacune les mêmes événements. On retrouve au fil des pages la candeur de l’enfance, les tourments de l’adolescence, et l’amour illimité qu’une mère porte à ses enfants. J’ai apprécié plus particulièrement suivre Chloé. Virginie Grimaldi retranscrit avec beaucoup de lucidité les questionnements d’une adolescente : que faut-il faire, ou ne pas faire, pour être aimée mais se respecter soi-même ? 

Comme quoi, sous ses airs de Feel Good, cette jolie lecture soulève des questionnements sérieux et universels. 

J’ai aussi beaucoup apprécié la richesse des descriptions des destinations de nos voyageuses d’un jour. Elles donnent envie à nous aussi de tout quitter et de partir à l’aventure pour se retrouver. 

En bref : je conseille vraiment Il est grand temps de rallumer les étoiles ! J’ai aimé le style, les personnages, l’histoire… Pas loin d’un coup de coeur, ce livre. Un coup d’étoiles oui ! Le seul élément qui m’a fait tiquer c’est les trop nombreuses « expressions à la Lily ». D’abord drôles et rafraîchissantes, il y en a tellement que je ne les trouvais plus amusantes. 

Laisser un commentaire