Madame, vous allez m’émouvoir _ Lucie Tesnière

Madame, vous allez m’émouvoir _ Lucie Tesnière

février 7, 2019 0 Par clarine_bouquine

Flammarion

Résumé :

En 2012, Lucie Tesnière découvre les lettres de son arrière-grand-père, Paul Cabouat, médecin dans les tranchées pendant la Grande Guerre. Elle commence alors une enquête qui va la mener sur les traces de sa famille à travers les deux guerres mondiales et changer le cours de sa vie. En fouillant dans les archives et en interrogeant les descendants, elle met au jour des histoires incroyables, mêlant Résistance, collaboration, amours, amitiés et trahisons.

À travers le récit captivant de cette famille, agrémenté de photos et de nombreux témoignages d’époque, c’est une histoire de la France au XXesiècle qui se dessine au fil des pages.
Un livre d’une puissance émotionnelle rare.

Mon avis :

C’est une excellente idée, un coup de folie génial, qui a pris Lucie Tesnière lorsqu’elle a choisi de s’emparer du destin de son arrière grand-père et de dévoiler au jour, cent ans après, ce qu’un médecin de guerre a pu vivre et ressentir sur le champ de bataille de la Grande Guerre.

Enfin, très vite, ses plans vont changer, car au fil des recherches, ce n’est pas seulement de Paul qu’elle veut parler, mais de sa famille. Et non seulement lors de la Première, mais aussi lors de la Seconde Guerre mondiale.

En découle un ouvrage original, brodé de témoignages de descendants, de lettres et de photographies trouvées dans des cahiers, des correspondances et des malles à souvenirs. Et je dois avouer qu’on devient très vite curieux, qu’on a envie de suivre l’histoire de ces personnes, comme un feuilleton. Si bien qu’on regrette la longueur de certaines parties où l’auteure fait part de son travail de recherche, de ses doutes. Une honnêteté généreuse sur les coulisses du livre, mais qu’on savoure peu, tant l’impatience de retrouver les pages du passé est grande.

Je ne suis pas très familière avec les ouvrages biographiques, mais je dois dire que le peu que j’ai lu m’ont bien souvent plu, comme Je Couche toute nue et Mata Hari, la dernière danse de l’espionne. Madame, vous allez m’émouvoir, les rejoint ! Des lectures agréables, passionnantes et si enrichissantes qu’on ne peut que difficilement leur tourner le dos.