Ô vous, sœurs humaines 

Ô vous, sœurs humaines _ Mélanie Chappuis (Slatkine & Cie

Résumé de l’éditeur : Le récit des féminités. Des femmes, rien que des femmes, dépeintes dans toute l’étendue de leur beauté, de leur singularité, de leur désir, de leur jalousie, de leur colère… voilà cette féminité presque universelle que nous raconte Mélanie Chappuis. Qu’elle nous décrit jusque dans les moindres détails, mettant sa plume acérée, parfois légère, parfois militante, parfois cynique au service de celles qu’elle appelle volontiers ses sœurs.

 
Chronique : 

Ce petit livre de moins de 130 pages propose, au travers de nouvelles très courtes, de plonger dans l’intimité des émotions des femmes de tous âges et de tous milieux.  Mélanie Chappuis met sa plume au service de la femme et nous livre leurs pensées et réactions face à leurs semblables. Les relations mère/fille, la femme légitime et l’amante, l’amitié, les liens entre sœurs, l’amour… Mais aussi les liens brefs mais intenses qui unissent parfois deux inconnues dans les transports en commun, ou dans le hall d’un hôtel ! 

Ce receuil d’émotions est un régal à lire ! Les histoires sont courtes mais l’auteure va à l’essentiel et fait défiler sous nos yeux en quelques mots, quelques phrases, une multitude de sentiments. Joie, haine, amour, vengeance, jalousie, compassion, altruisme, peur, bienveillance… Toutes ces émotions qui font de nous ce que nous sommes. Toutes sœurs humaines. 

Ces textes brillent par leur simplicité et leur universalité. Une multitude de thèmes sont évoqués, et il n’est pas impossible qu’une ou plusieurs histoires vous parlent personnellement. Je recommande à toutes et tous cette petite lecture qui rend un bel hommage aux femmes d’hier et d’aujourd’hui. 

Un grand merci aux Éditions Slatkine & Cie pour l’envoi de cet ouvrage paru à l’occasion de cette rentrée littéraire. Ne passez pas à côté sans vous retourner ! 

Le petit plus : un excellent choix de couverture avec une toile de Gauguin !!! 

 

2 Comments

  1. Pingback: Une vie de berger – Merveilleuses escapades

Laisser un commentaire