Changer le monde en 2 heures _ Pierre Chevelle
Quatrième de couverture : « Changer le monde en 2 heures est un guide pratique d’actions faciles et rapides pour agir un peu plus pour les autres et la planète.
A travers dix projets atypiques, vous découvrirez entre autres comment :
1. Nettoyer la planète en une journée avec deux millions de personnes,
2. Cuisiner ensemble et en musique contre le gaspillage alimentaire,
3. Aider des chercheurs pour accélérer la recherche sur le cancer.
Ce livre n’est pas une recette miracle. C’est une boîte à outils pour passer à l’action simplement et dès maintenant. »
Chronique :
Attention : lecture d’utilité publique !
Pas de roman cette fois-ci. Pas de fiction. Juste un guide court et complet pour vous inciter à devenir des petits héros. À faire votre part du colibri, comme le dirait Pierre Rabhi.
Pierre Chevelle nous apporte généreusement quelques astuces pour changer le monde. Évidement vous ne pourrez pas arrêter le réchauffement climatique en appuyant sur un bouton ni régler la faim dans le monde en claquant des doigts, ne nous leurrons pas.
Ce que l’on nous propose c’est de faire des petites actions, qui ne pèsent ni sur le porte monnaie, ni sur nos emplois du temps. Des actions qui, cumulées au grand nombre, changent vraiment la donne !
Utopiste ? Peut être. Mais réaliste aussi ! Car Pierre Chevelle ne se contente pas de nous balancer deux/trois idées et puis « débrouillez-vous ». Non. Il appuie avec ses idées des faits. Des exemples de personnes qui se sont lancées, et des beaux résultats de leurs actions. Et il nous donne la marche à suivre pour se lancer. Les sites internet, les associations à contacter, les événements à suivre.
Au total il nous présente 10 micros engagements à faire seul depuis chez nous, en un clic, ou en groupe pour plus de convivialité. Certains sont connus de tous, mais pourraient être plus souvent faits, comme arrondir son panier d’achat à l’euro au bénéfice d’associations ou contribuer au savoir général en complétant des fiches Wikipedia.
Toutes sont bonnes à savoir et utiles à faire. Pour le bien commun et pour pouvoir affirmer qu’à notre humble échelle, on aura contribué à améliorer les choses.
Ce petit guide est à laisser traîner dans un maximum de mains !
Merci Pierre Chevelle pour ce bel envoi qui donne des idées utiles !
P.S : il s’agit du tome 1. Vous voulez vous engager encore plus ? Choisissez aussi le tome 2 .
J’aime beaucoup ce genre d’ouvrage, ce n’est pas grand chose mais des fois, juste une phrase peut te pousser à la réflexion et ça fait du bien de temps en temps !