Les coups de cœur de Cindy _ #hiver

On recommande quoi dans les « biblis » ?

Toutes les saisons, j’ai prévu de rendre visite à Cindy, bibliothécaire à Saint-Germain-Laprade, une commune voisine de la mienne, afin de lui demander de nous présenter ses coups de cœur du moment.

Romans, bande dessinées, albums jeunesse… Focus sur ces livres qu’elle vous recommande !

13 livres à mettre dans votre PAL pour accompagner votre année 2022

1) Pour vous initier à la plongée dans un décor paradisiaque

Komodo, de David Vann

Traduit de l‘anglais par Laura Derajinski

L’avis de Cindy  _ « Des descriptions du monde sous-marin et de l’île de Komodo à couper le souffle. Après une première partie plus lente (mais sublime !) , on bascule dans le thriller psychologique. Du paradis au véritable cauchemar : la tension monte crescendo, c’est glaçant… et réussi, encore un grand roman de David Vann ! »

Sur l’invitation de son frère aîné Roy, Tracy quitte la Californie et rejoint l’île de Komodo, en Indonésie. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta. C’est aussi l’occasion de renouer avec Roy, qui mène une vie chaotique depuis son divorce et s’est éloigné de sa famille. Mais, très vite, la tension monte et Tracy perd pied, submergée par une vague de souvenirs, de rancœurs et de reproches. Dès lors, un duel s’engage entre eux, et chaque nouvelle immersion dans un monde sous-marin fascinant entraîne une descente de plus en plus violente à l’intérieur d’elle-même, jusqu’à atteindre un point de non-retour.
Avec ce portrait trouble d’une femme en apnée, David Vann confirme son immense talent pour sonder les abysses de l’âme humaine.

2) Faire une virée (mortelle) en Sardaigne

L'Île des âmes, de Piergiorgio Pulixi

Traduit de l‘italien par Anatole Pons-Reumaux

L’avis de Cindy  _ « On pense à True Detective saison 1 (c’est d’ailleurs une des inspirations de l’auteur) pour la « mise en scène » et le côté rituel des meurtres. Une plongée au cœur de la Sardaigne, dans un décor sublime, pour un « cold case » qui remonte à la surface avec la découverte d’une nouvelle victime. Un polar bien ficelé avec un duo d’enquêtrices aux caractères bien trempés.
Premier roman traduit en français de Piergiorgio Pulixi, (merci Gallmeister pour l’ouverture de vos collections !) hâte de retrouver les inspectrices Mara Rais et Eva Croce pour une nouvelle enquête. »

Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme.

 

La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au coeur de ténèbres venues du fond des âges.

3) Résoudre une enquête au coin du feu

Huit crimes parfaits, de Peter Swanson

Traduit de l‘anglais par Christophe Cuq

L’avis de Cindy  _ « Le crime parfait existe-t-il ? Même sans avoir les références (il y en a beaucoup !) ce roman à énigmes est un pur bonheur ! Un thriller ludique qui met en abîme des classiques du genre… Un bouquin à faire vaciller les PAL ! Parfait pour une lecture au coin du feu, sous un plaid (surtout s’il neige dehors !). »

« L’auteur de ces meurtres ne se contente pas de s’inspirer de ma liste. Le tueur me connaît. »
Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un accident qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou.

4) Partir à l’aventure en canoë

Deux auteurs américains que j’adore, pour deux romans d’aventure qui mêlent le thriller et le nature writing… bref, on est dans ma zone de confort !

La Rivière, de Peter HELLER

Traduit de l‘anglais par Céline LEROY

L’avis de Cindy  _ « Un roman d’aventure tour à tour poétique et haletant dans un décor spectaculaire : un chef d’œuvre ! »

Deux copains de fac s’offrent la virée en canoé de leur rêve sur le fleuve Maskwa. Bientôt la balade contemplative tourne à la course contre la montre quand l’horizon s’obscurcit du plus dévorant des feux de forêt. Mais dans les bras et sous le règne de dame nature, une menace peut toujours en cacher une autre.

Le Lac de nulle part, de Pete Fromm

Traduit de l‘américain par Juliane Nivelt

L’avis de Cindy  _ « LE premier méga coup de cœur de 2022… et il va être très difficile de le détrôner ! Conflit familiaux + récit survivaliste = un GRAND Pete Fromm. Des décors à couper le souffle, des personnages de haute voltige, une intrigue palpitante… Un livre impossible à lâcher ! »

Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame « une dernière aventure » : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

5) Pour rester sidéré

Sidérations, de Richard POWERS

Traduit par Serge CHAUVIN

L’avis de Cindy  _ « Richard Powers (Prix Pulitzer en 2019 pour son magnifique roman L’Arbre-monde au Cherche-Midi) signe un nouveau bijou de littérature américaine. Relation père/fils, chaos climatique, biologie, astronomie, rapport au vivant… autant de questionnements abordés dans ce roman lumineux.. quelle maîtrise !
La claque de la fin d’année 2021. »

Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astrobiologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu’il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.
Pour l’apaiser, ce dernier l’emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l’origine de la vie.
Le retour à la “réalité” est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l’école à la suite d’une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner.
Au mal-être et à la singularité de l’enfant, les médecins ne répondent que par la médication. Refusant cette option, Theo se tourne vers un neurologue conduisant une thérapie expérimentale digne d’un roman de science-fiction. Par le biais de l’intelligence artificielle, Robin va s’entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions.
Après quelques séances, les résultats sont stupéfiants. Mettant en scène un père et son fils dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, Richard Powers signe un roman magistral, brillant d’intelligence et d’une rare force émotionnelle, questionnant notre place dans l’univers et nous amenant à reconsidérer nos liens avec le vivant.

6) Pour rire, beaucoup !

Kasso, de Jacky Schwartzmann

L’avis de Cindy  _ « Après Francois Feldman vendeur de T-shirt loufoques (Demain c’est loin), Dino, gigolo au Luxembourg (Pension complète) embarquez pour les (mes)-aventures de Jacky Toudic, sosie de Mathieu Kassovitz. C’est drôle, c’est piquant, parfois vache, souvent juste !
Je crois que Jacky Schwartzmann est le seul auteur français qui arrive à me faire tordre de rire ! »

Après des années d’absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s’occuper de sa mère malade d’Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l’acteur, il monte des arnaques très lucratives. Ce retour au bercail pourrait être l’occasion de se mettre au vert, mais c’est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.

7) Pour ne plus avoir peur des monstres

AMERICAN PREDATOR, de Maureen Callahan

Traduit par Corinne Daniellot

L’avis de Cindy  _ « American predator est le fruit d’un travail journalistique exceptionnel. Tout est vrai, et c’est terrifiant. Pour rentrer dans la tête d’un serial killer : à lire absolument si vous aimait les « true crime », comme mindhunter. »

C’est l’un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis. Il a réellement existé, et pourtant, vous ignorez son nom… Pour l’instant.

Anchorage, sur les rivages glacés de l’Alaska. Dans la nuit du 1er au 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit stand de café battu par la neige et le vent. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit un inconnu emmener l’adolescente sous la menace d’une arme. Commence alors une véritable chasse à l’homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-dessus de tout soupçon, honnête travailleur et père d’une petite fille.

8) Pour attendre le tome 2 !

47 Cordes, de Timothé Le Boucher

Partie 1

L’avis de Cindy  _ « C’est prenant, envoûtant, les illustrations sont très belles. C’est dense aussi ! 400 pages pour un tome un…
Après « Ces jours qui disparaissent » et « La Patient » Timothé Le Boucher confirme son talent pour le thriller psychologique fantastique. Hâte de lire la suite ! »

Tu finiras bien par m’appartenir, ma jolie proie.

Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie ?

Inconscient de l’obsession dont il est l’objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. C’est alors qu’il rencontre Francesca Forabosco – cantatrice aussi excentrique que renommée – qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché. S’il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et l’instrument lui échappe…

 

47 Cordes est l’œuvre la plus dense et ambitieuse de Timothé Le Boucher. Conçue en deux parties, ce premier tome expose sur près de 400 pages un univers hypnotique, plein de tensions sensuelles et de personnages incarnés. Timothé Le Boucher construit une nouvelle fois un thriller psychologique singulier qui aborde l’obsession et le rapport à l’autre tout en évoquant les travaux de conteurs majeurs tels que Stanley Kubrick, David Lynch, Naoki Urasawa ou Suehiro Maruo…

9) Pour en séjour haletant dans la campagne drômoise

Clapas, d'Isao Moutte

L’avis de Cindy  _ « Quand la nature farouche et sublime devient le théâtre de la violence d’une famille de cinglés ! On pense évidemment à Délivrance (James Dickey). Ça fait peur ! Les tons utilisés illustrent parfaitement cette ambiance sombre et sauvage. Une bande dessinée très rythmée, à lire d’une traite ! »

Dans la Drôme, au cœur des ténèbres…
Dans la campagne drômoise, au sud du massif du Vercors, un jeune homme rend visite à son père qu’il n’a pas vu depuis longtemps. À quelques kilomètres du but, sa vieille 4L tombe en panne, il a juste le temps de rejoindre Le Claps, un petit village rural où un vacancier lui propose de le déposer en chemin. En s’engageant dans une petite route sinueuse à flanc de montagne, ils se retrouvent bientôt bloqués derrière un autocar, lui-même coincé par un éboulement de terrain… impossible de faire demi-tour, la route est bien trop étroite. Les passagers du bus, une demi-douzaine de personnes, choisissent alors de rejoindre à pied le village le plus proche. Le jeune homme et le touriste se joignent à eux. Arrivés à un embranchement, ils sont pris en charge dans un énorme pick-up par deux hommes taciturnes et armés (des chasseurs ?). Le jour décline, ils proposent à la petite troupe de passer la nuit chez eux…

10) Pour arrêter de se disputer !

Changer d’air, de Jeanne Macaigne

L’avis de Cindy  _ « Le personnage principal de cet album est une maison (métaphore de notre planète Terre). Cet album plein d’humour et proposant des illustrations fourmillantes de détail est conseillé pour les enfants à partir de 5 ans. »

Dans son quartier, une Maison vit heureuse avec ses habitants. Elle aime les réchauffer pendant l’hiver, les réconforter les jours de rentrée, et l’été, abriter leurs secrets. Mais un jour, les habitants n’arrivent plus à se comprendre et laissent place à la colère et aux rancœurs. Leurs conflits abîment la Maison et commencent à la détruire.
Bien déterminée à arranger les choses avant d’être complètement démolie, la Maison décide de partir avec ses habitants pour changer d’air. Une nuit, elle part voyager à travers le monde et finit par s’installer dans un petit coin de paradis. Dans ce nouvel endroit, chacun redécouvre le plaisir d’être ensemble et les liens qui les unissent. Mais un jour, les disputes reprennent…

11) Pour s’accepter comme on est

J'aurais voulu, d'Olivier Tallec

L’avis de Cindy  _ « On retrouve notre écureuil préféré (« C’est mon arbre », « Un peu beaucoup ») comme dans ces précédents albums, Olivier Tallec nous propose une histoire réjouissante avec une jolie morale. Ici, l’acceptation de soi ! De 4 à 104 ans. »

Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais choisi autre chose. J’aurais choisi d’être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c’est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j’ai toujours rêvé d’être un cerf. Pourtant là encore, j’espérais beaucoup mieux. Ou alors… un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ?

12) Pour reprendre un peu de champagne et… se moquer gentiment !

« Passe-moi le champagne, j'ai un chat dans la gorge », de Loïc Prigent

L’avis de Cindy  _ « Le deuxième recueil de tweets publié par Loic Prigent (journaliste de mode), comme des brèves de comptoir mais sur l’univers de la mode. C’est très drôle, mais c’est un livre « à picorer », le lire page à page risque de vous sembler indigeste !

Pour le plaisir, quelques brèves, en vrac :
« Je vais jardiner. Tu sais où sont mes bottes Dior? »
« Elle est de quelle origine ?
– Conne. »
« Bernard Arnault c’est le A de LVMH. »
« J’avais tellement faim j’ai oublié d’instagrammer mon repas. »

Ils sont de retour. Encore mieux habillés, encore plus déconnectés. Mais attention : « Tu crois que je suis à côté de la plaque mais ce n’est pas toi qui décides où est la plaque » ! Les poètes du hors-sol. Les timbrés du premier rang des défilés de mode. Tout un monde souvent parisien, toujours à la pointe, jamais épuisés. Loïc Prigent revient avec le dernier bulletin de santé de ses petits camarades du monde de la mode.