Les Soeurs de Montmorts _ Jérôme Loubry

Mon ressenti :
4.5/5

Quatrième de couv' :

Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme.
Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

Mon avis :

Il y a ce village, aux apparences charmantes. Une commune appartenant à un riche homme d’affaires où tout est beau, propre, calme. En apparence du moins.

Car il y a ces légendes qui collent aux murs. L’histoire de ces femmes accusées de sorcellerie, jetée du haut de la montagne. Une histoire qui date de plusieurs siècles mais qui habite encore tous les esprits.
D’autant que certains villageois prêtent au lieu une aura mystique, dangereuse. Les inquiète. Ils évitent méticuleusement de s’en approcher.

C’est dans cet endroit étrange que Julien débarque, pour prendre la tête d’un poste de police où il ne se passe jamais rien. Où il ne se passait jamais rien.

Car à peine installé, il se trouve confronté à des événements tragiques et se voit confier une mission d’importance par le propriétaire du village. Une quête qui risque de le mettre en danger.

Vous voulez du mystère ? Vous en aurez. Vous voulez frémir à l’approche de la brume, au bruissement des saules et à la vue d’un flocon de neige ? Vous frémirez.

Ce thriller habile emporte le lecteur dans les tourments d’un village, et surtout, dans ceux de ses habitants. Difficile de lâcher le livre, jusqu’au final… Au-delà du surprenant. Je défie quiconque d’avoir deviné ce qui se tramait.

C’est malin, très malin.

Une injonction ? Lisez. Tout le reste n’est que flocon de neige

414 pages

Plus d’infos sur Les soeurs de Montmorts ?
– Rendez-vous sur le site de l’éditeur, Calmann Lévy.