C’est un nouveau format que je suis heureuse de vous proposer. Quelques unes de mes chroniques prendront la forme d’un court podcast. Ma micro-chronique, « Just’1 minute ». Un petit défi pour moi, qui donnera, je l’espère, un résultat plaisant pour vous.
Ma première chronique audio parle de Les Monstres. Un roman de Maud Mayeras qui nous fait passer du conte sombre au sordide fait divers. Une histoire dérangeante qui pose la question du point de vue.
Le résumé de l’éditeur, Anne Carrière :
Un thriller psychologique aussi terrifiant qu’émouvant.
Ils vivent dans un « terrier ». Les enfants, la mère. Protégés de la lumière extérieure qu’ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l’amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l’immense, le père, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que, dehors, il y a des humains.
Parce qu’eux sont des monstres et que, tant qu’ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n’ont aucune chance.
Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humains prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre.
Pendant ce temps, dans une chambre d’hôpital, un homme reprend conscience. Une catastrophe naturelle sème la panique dans la région. La police, tous les secours, sont sur les dents. Dans ce chaos, l’homme ne connaît qu’une urgence : regagner au plus vite la maison où on l’attend.
Leave a Comment