Les tourmentés avis lecture Lucas Belvaux coup de coeur

Les Tourmentés – Lucas Belvaux

Mon ressenti :
5/5

Quatrième de couv' :

Dix ans que les deux hommes s’étaient perdus de vue et puis, d’un coup, ils se retrouvaient au détour d’une rue, face à face. Le hasard, paraît-il, fait bien les choses. S’il s’agissait de lui, il aurait mieux fait ce jour-là de se mêler de ce qui le regardait, mais il n’y était pour rien. Skender le comprendrait bientôt, ce n’est pas le hasard qui avait mis Max et Madame sur son chemin.

Il le comprendrait bientôt.

Mon avis :

[MAGISTRAL] Viser, retenir son souffle, tirer. Mais pas sur un gibier classique, non. Madame a déjà tous les trophées. Sauf un, sauf l’homme.
Alors elle demande à son homme de main de lui trouver une proie consentante, mais une proie de choix. Difficile à traquer. Car cette chasse ultime doit être l’apothéose de son art.

Cette proie ce sera Skender. Ancien militaire, comme Max, mais qui a moins bien fini. À la rue. Séparé de la femme qu’il continue d’aimer et de ses enfants. L’ombre de lui-même. Sans but. Alors la promesse de millions d’euros pour assurer l’avenir des siens le convainc. Il sera ce gibier. Il sera bon. Et s’il est meilleur que Madame, il survivra à cette traque en Roumanie et pourra reconstruire des années de brisures.

Viser, retenir son souffle, tirer. Un instant, une fraction de secondes où tout est contenu… Et un roman d’excellence pour dire tout ce qu’il se passe avant. Pas tant les faits que ces tourments qui agitent les protagonistes pendant ces mois de préparations avant la chasse.

Un texte ciselé, des phrases courtes, nous sommes en apnée. Notre plongée ? Dans les pensées des uns, des autres. Dans les passions, les certitudes, les amours, les haines, les doutes, les joies, les peurs, les fiertés, le respect aussi. Dans le cœur de l’humain.

Les Tourmentés a beau être un premier roman, il a tout d’un grand. On le voudrait film (pas pour rien que l’auteur est scénariste et réalisateur), mais comment un film pourrait-il retranscrire tout ce qui est l’essence de ce roman, les non-dits, les tourments qui agitent chacun jour et nuit, se rapprochant de plus en plus de l’instant décisif.

C’est sublime, et ça mérite d’être lu. Et même très certainement relu.

Merci au destin qui m’a fait atterrir devant le stand de Lucas Belvaux lors de la Foire du Livre de Brives.

348 pages

Plus d’infos sur Les Tourmentés ?
– Rendez-vous sur le site de l’éditeur, Alma.