La sélection d'été, pour des vacances divertissantes (et parfois périlleuses)
On recommande quoi dans les « biblis » ?
Toutes les saisons, j’ai prévu de rendre visite à Cindy, bibliothécaire à Saint-Germain-Laprade, une commune voisine de la mienne, afin de lui demander de nous présenter ses coups de cœur du moment.
Romans, bande dessinées… Cet été, une sélection un peu différente pour vous embarquer en voyage. Focus sur ces livres qu’elle vous recommande !
Sous les pavés, la plage
Ouvrez les parasols ! Cet été, on a le temps de lire alors on en profite pour sortir de nos bibliothèques les beaux pavés qui nous font de l’œil depuis quelques temps !
Zephyr, Alabama, de Robert McCammon
Traduit par Stéphane Carne
608 pages
L’avis de Cindy _ « MERCI aux éditions Monsieur Toussaint Louverture pour le dépoussiérage de ce chef d’œuvre : « Boys Life » (plus connu en France sous le titre du « mystère du lac » (1991), encore une fois dans un écrin sublime, illustré par Alex Green.
Au seuil de la littérature fantastique, Zephir Alabama n’en adopte pas les codes traditionnels.
Bien plus qu’une enquête (le mystérieux inconnu du lac), c’est un véritable univers qui se déroule sur 614 pages : le portrait d’une petite ville de l’Alabama, et celui l’Amérique des années 60. Le tout avec un soupçon de magie, de chamanisme…
Un texte tendre, nostalgique, sur l’enfance et la fin de l’insouciance qui se tisse au fil des saisons.
Pour les fans de Steven Spielberg, les amateurs de polar, ceux qui raffolent des romans initiatiques, ceux qui aiment un soupçon de fantastique, les férus d’histoire américaine… à mettre entre toutes les mains ! »
Zephyr, dans l’Alabama, est une ville idyllique pour Cory Mackenson, onze ans. Un lieu rassurant où, en 1964, la vie est encore simple ; on travaille à l’usine de papier ou à la laiterie, les familles aussi différentes soient-elles sont unies, les amitiés sont éternelles et même si parfois les comètes zèbrent le ciel, des bolides hurlants filent sur les routes et certains habitants font preuve d’excentricité, c’est un incroyable terrain de jeu pour un enfant à l’imagination étincelante qui souhaite devenir écrivain.
Malheureusement, un froid matin de printemps, alors que Cory accompagne son père dans sa tournée, ils sont témoins d’un accident : une voiture finit dans les eaux sombres et insondables de Saxon’s Lake. Malgré une tentative de sauvetage désespérée, le malheureux conducteur ligoté derrière son volant plongera inévitablement dans les profondeurs obscures et le père de Cory dans l’horreur qui se tapit toujours trop près de nous.
Alors que le jeune garçon s’efforce de comprendre le mal qui les tourmente depuis ce jour, ses yeux s’ouvrent peu à peu sur les forces puissantes et souvent mystérieuses qui l’entourent. D’une sorcière qui peut entendre les morts et envoûter les vivants, à un clan violent qui n’agit qu’à la pleine lune, en passant par les petites frappes imprévisibles de son quartier, Cory va devoir affronter les secrets qui se cachent dans l’ombre de sa ville natale et traverser le fin voile entre fantaisie et réalité, entre rêve et magie, car la santé des siens et sa propre vie sont peut-être en jeu. Zephyr, Alabama, c’est l’envoûtant portrait d’un monde sublimé par le regard de l’enfance, et son inévitable revers : la perte de l’innocence.
Les Somnambules, de Chuck Wendig
Traduit par Paul-Simon Bouffartigue
1165 pages
L’avis de Cindy _ « Aucun temps mort dans la lecture de ce roman de 1200 pages ! Un roman écrit avant l’apparition de la Covid19 et pourtant bien visionnaire : quelle serait la réaction de l’humanité face à une pandémie ?
Fake news, suprématisme blanc, pandémie, religion… Ce roman choral post-apocalyptique centré sur une galerie de personnages bien campés, et des relations humaines très fortes offre de nombreux rebondissements.
Impossible de ne pas penser au fléau de Stephen King. Si vous aimez les dystopies, foncez ! »
Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.
Duchess, de Chris WHITAKER
Traduit par Julie Sibony
528 pages
L’avis de Cindy _ « Difficile de parler de ce livre sans dévoiler une partie de l’intrigue… Oscillant entre thriller et roman noir, une belle histoire très sombre, aux nombreux rebondissements. De la Californie aux grands espaces du Montana, impossible de ne pas s’attacher aux différents protagonistes de ce roman.
Si vous avez aimez des héroïnes comme Kya (Là où chantent les écrevisses), Turtle (My absolut Darling) Nell et Eva (Dans la forêt)… Vous allez adorer Duchess, une adolescente écorchée vive touchante et lumineuse. Une vraie petite rebelle prête à tout pour protéger son frère. »
Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.
Cet été, partez à la montagne, mais tachez de revenir… vivant !
Le Montana, les Appalaches, le Kamouraska… Amoureux des forêts, des grands espaces, partez vous balader en montagne avec cette sélection de thrillers où la nature est un personnage à part entière.
Sauvagines, de Gabrielle Filteau-Chiba
L’avis de Cindy _ « Sauvagines, LE thriller écolo par excellence, offre une véritable chasse à l’homme dans les forêts du Kamouraska (Est du Québec). Des décors somptueux, une femme écorchée, une chasse à l’homme où le chasseur est chassé… Si l’histoire est un peu prévisible, l’ambiance est prenante, le cadre naturel dépaysant, et le fond intéressant : une plongée dans le monde des trappeurs et les braconniers. ».
Raphaëlle est garde-forestière. Elle vit seule avec Coyote, sa chienne, dans une roulotte au cœur de la forêt du Kamouraska, à l’Est du Québec. Elle côtoie quotidiennement ours, coyotes et lynx, mais elle n’échangerait sa vie pour rien au monde.
Un matin, Raphaëlle est troublée de découvrir des empreintes d’ours devant la porte de sa cabane. Quelques jours plus tard, sa chienne disparaît. Elle la retrouve gravement blessée par des collets illégalement posés. Folle de rage, elle laisse un message d’avertissement au braconnier. Lorsqu’elle retrouve des empreintes d’homme devant chez elle et une peau de coyote sur son lit, elle comprend que de chasseuse, elle est devenue chassée. Mais Raphaëlle n’est pas du genre à se laisser intimider. Aidée de son vieil ami Lionel et de l’indomptable Anouk, belle ermite des bois, elle échafaude patiemment sa vengeance.
Dans la gueule de l’ours, de James A. McLaughlin
Traduit par Brice Matthieussent
L’avis de Cindy _ « Direction la Virginie, au cœur des Appalaches, avec cet éco-thriller captivant sur le commerce illégal d’animaux sauvages et de leurs organes. Ici la nature semble être un véritable personnage. L’enquête sur fond de trafic de vésicule biliaire d’ours est un prétexte terrible pour une évasion dans les montagnes. Entre le thriller et le roman nature writing, si vous aimez les grands espaces, vous devriez aimer. »
Criminel en cavale, Rice Moore trouve refuge dans une réserve des Appalaches, au fin fond de la Virginie. Employé comme garde forestier, il cherche à se faire oublier du puissant cartel de drogues mexicain qu’il a trahi. Mais la découverte de la carcasse d’un ours abattu vient chambouler son quotidien : s’agit-il d’un acte isolé ou d’un braconnage organisé ? L’affaire prend une tout autre tournure quand de nouveaux ours sont retrouvés morts. Alors que la police ouvre une enquête, Rice décide de faire équipe avec Sara Birkeland, une scientifique qui a occupé le poste de garde forestier avant lui. Ensemble, ils mettent au point un plan pour piéger les coupables. Un plan qui risque bien d’exposer le passé de Rice.
Pour seul refuge, de Vincent Ortis
L’avis de Cindy _ « Un mystère épais comme la neige du Montana, et des personnages aussi hostiles
que la nature environnante.
Ce roman vous plonge dans un huis-clos à ciel ouvert entre un juge et un criminel. Ils ont tout pour se détester, mais leur survie dépend de leur coopération. »
Criminel en cavale, Rice Moore trouve refuge dans une réserve des Appalaches, au fin fond de la Virginie. Employé comme garde forestier, il cherche à se faire oublier du puissant cartel de drogues mexicain qu’il a trahi. Mais la découverte de la carcasse d’un ours abattu vient chambouler son quotidien : s’agit-il d’un acte isolé ou d’un braconnage organisé ? L’affaire prend une tout autre tournure quand de nouveaux ours sont retrouvés morts. Alors que la police ouvre une enquête, Rice décide de faire équipe avec Sara Birkeland, une scientifique qui a occupé le poste de garde forestier avant lui. Ensemble, ils mettent au point un plan pour piéger les coupables. Un plan qui risque bien d’exposer le passé de Rice.
Camping… Paradis ?
Vous partez planter la tente dans un camping, ou avez décider de sillonner les routes en van ?
Voici une petite sélection pour vous mettre dans le bain… (mais on vous souhaite de meilleures
vacances !)
La chaleur, de Victor Jestin
L’avis de Cindy _ « Un roman court pour changer ? Ne vous attendez pas pour autant à une lecture fraiche. Ici tout est moite. L’histoire est dérangeante. Sous une chaleur poisseuse, les remous de l’adolescence, des premières fois. Un texte qui nous parlent inévitablement. N’avons-nous pas tous été adolescents ? »
« Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire. » Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l’explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c’est le lendemain, alors qu’il s’attend chaque instant à être découvert, qu’il rencontre une fille.
Ce roman est l’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s’oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping.
Pension complète, de Jacky Schwartzmann
L’avis de Cindy _ « Encore une fois, Jacky Schwartzmann a le don de me faire mourir… de rire ! L’intrigue n’est pas dingue, soyons honnêtes, mais comme pour chacun de ses romans le cynisme total et la justesse des pensées des gens me font rire et me dérident. A lire accompagné d’un cocktail et de tout votre stock de second degré »
Dino Scala, habitué au faste de la vie luxembourgeoise, se voit obligé de séjourner aux Naïades, un camping perché sur les hauteurs de La Ciotat. Là, au royaume des tentes Quechua, il fait la connaissance de son voisin de bungalow, qui semble aussi perdu que lui : un écrivain célèbre, goncourisé même. Charles Desservy est venu ici se reconnecter à la vraie substance de la vie : les gens normaux. Et, dans ce dernier cercle de l’enfer – un camping bondé en plein été dans le Sud de la France –, les cadavres commencent à s’accumuler gentiment autour d’eux…
Un peu vachard et complètement délirant, avec Pension complète Jacky Schwartzmann signe encore une fois un polar salement pimenté, saupoudré de zestes de tendresse.
Céline, de Peter HELLER
Traduit par Céline Leroy
L’avis de Cindy _ « Peter Heller… Il ne me manquait que « Céline » pour avoir lu l’intégralité de son œuvre… Mêlant « Nature Writing » et intrigue policière, ce roman est surtout un bijou pour son héroïne « Céline », un personnage haut en couleur qu’on aimerait rencontrer ».
À soixante-huit ans, Céline Watkins, artiste et détective privée spécialisée dans la recherche de personnes disparues, accepte une dernière enquête. Baroud d’honneur ou chance ultime de faire la paix avec ses propres béances intimes ? La voilà sillonnant les routes du Grand Ouest, flanquée de Pete, son très taiseux mari, sur les traces du père de la belle Gabriela, évanoui dans la nature vingt ans plus tôt, supposément à la suite d’une mauvaise rencontre avec un ours.
Quand Céline comprend qu’elle est suivie par un agent du FBI dont la discrétion n’est pas le principal souci, l’affaire prend une dimension politique, et vire à un grand jeu du chat et de la souris sur un terrain aussi vaste que miné.
Dans la roue de ce couple d’enquêteurs artisanaux, merveilleux de complicité tacite et d’estime partagée, avec le sens du suspense et la passion pour la nature qu’on lui connaît, Peter Heller nous balade magistralement entre aventure haletante et grand roman familial.
Cet été... Bullez !
Thriller, true crime ou crèmes glacées… Plein de moyens de frissonner en BD
Nettoyage à sec, de Joris Martin
L’avis de Cindy _ « Amateurs du beau à la recherche d’illustrations parfaites ? Foncez ! Les planches de cet album sont SUBLIMES : les décors urbains sous la pluie constante, les lumières, les reflets… créent une ambiance particulière qui sert
absolument l’intrigue… très belle BD ! »
Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat. Une banale livraison l’amène un jour à frapper à la porte d’une grande maison, théâtre d’une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac… et les ennuis qui vont avec.
Ed Gein Autopsie d'un tueur en série, de Harold Schechter et Eric Powell
L’avis de Cindy : « GLAUQUE, GLAUQUE, GLAUQUE ! Brrr ! Un true crime en BD ! Admirez le travail de recherche d’Harold Schechter, découvrez l’histoire affreuse mais vraie de ce tueur qui a inspiré les plus grands méchants du cinéma (Leather Face : Massacre à la tronçonneuse, Norman Bates : Psychose) et frissonnez (même sur la plage !) à la lecture de cette bande dessinée effroyable. »
Il a inspiré de nombreux personnages de cinéma comme Norman Bates dans Psychose. Harold Schechter et Eric Powell nous proposent cette BioBD d’Ed Gein, l’un des plus terrifiants tueurs en série américains. Ce récit révèle la véritable histoire d’un malade mental sous l’emprise d’une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d’Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l’affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.
Glace, de Matthew Dooley
L’avis de Cindy : « Changement d’ambiance total pour vous apporter un peu de répit. Vous appréciez l’humour anglais ? Vous avez envie de fraicheur ? Une BD fraiche comme un cornet vanille-fraise à déguster cet été ! »
Dans la morne ville de Dobbiston, entre deux grilles de mots croisés, Howard vend des glaces dans le van qui appartenait autrefois à son père. Mais son demi-frère, Tony Augustus, dont l’empire glacier s’étend sur le nord-ouest de l’Angleterre, entend bien faire main basse sur le territoire de ce père absent. Menaces, calomnie, tous les coups sont permis pour Tony et ses sbires. Mais alors qu’Howard pense avoir tout perdu, un heureux hasard lui permettra de reprendre le contrôle de sa vie, de regagner l’amour de sa femme et d’enfin trouver l’équilibre, entre sucré et salé.