Les coups de cœur de Cindy _ #printemps

On recommande quoi dans les « biblis » ?

Toutes les saisons, j’ai prévu de rendre visite à Cindy, bibliothécaire à Saint-Germain-Laprade, une commune voisine de la mienne, afin de lui demander de nous présenter ses coups de cœur du moment.

Romans, bande dessinées, albums jeunesse… Focus sur ces livres qu’elle vous recommande !

La sélection de printemps, pour vous en mettre plein la vue et jouer avec vos émotions

Ce qui vient après, de JoAnne Tompkins

Traduit de l‘américain par Sophie Aslanides

L’avis de Cindy  _ «  La spiritualité est très présente (on y découvre le mouvement des Quaker), dans ce roman touchant qui parle de pardon, de survie après un drame… bref, de «ce qui vient après». Malgré la thématique sombre, ce roman est positif, émouvant et rempli d’espoir. »

Dans l’État brumeux de Washington, Isaac traverse seul le deuil de son fils adolescent, Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère Lorrie s’effondre à son tour. Il n’y a aucune explication à ce drame. Isaac et Lorrie, autrefois amis, s’évitent telles des ombres séparées par leurs pertes incommensurables. Jusqu’à l’apparition soudaine d’une sans-abri de seize ans, enceinte. Recueillie par Isaac, accompagnée par Lorrie, Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie. Mais une révélation éclate : la jeune fille avait croisé le chemin des garçons la semaine du meurtre. Tous trois devront confronter leurs souvenirs douloureux. Car comprendre le passé est leur seule chance de pouvoir se tourner vers l’avenir. 
Émaillé de moments de grâce, Ce qui vient après est un premier roman lumineux, profondément émouvant, empli de foi en l’âme humaine.

Connemara, de Nicolas Mathieu

L’avis de Cindy  _  » Le retour de Nicolas Mathieu après l’excellent Leurs enfants après eux (Goncourt 2018).
Ce roman me touche beaucoup. L’écriture est ciselée, ça parle de classes sociales, de « transferts de classe », avec un regard jamais condescendant, qui évite les clichés. Quelle justesse, quelle authenticité. On a l’impression de connaître les personnages. De s’y reconnaître aussi un peu. C’est le roman d’une génération !
Mention ++ pour les scènes des vacances et du mariage, inoubliables pour moi.
Il faut absolument le lire. »

Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l’Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.

Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.

Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l’âge des choix. Aujourd’hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu’il a tout raté.

Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.

 

Connemara c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé et du travail aujourd’hui, entre PowerPoint et open space. C’est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l’envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

Lady Chevy, de John Woods

Traduit de l‘anglais par Diniz Galhos

L’avis de Cindy  _ « Un roman d’une grande noirceur,  une anti-héroïne… Lady Chevy prend racine dans une Amérique rurale, et taille le portrait impitoyable d’une jeunesse désœuvrée sur fond de misère sociale, d’opioïdes, de rage des suprématistes blancs… Les dernières années Obama, juste avant l’ouragan Trump.
Un roman marquant où les lignes sont troubles. Où est le bien, où est le mal… Tout se mêle, tout est ambigü. »

Amy Wirkner, lycéenne de 18 ans, est surnommée « Chevy » par ses camarades en raison de son surpoids. Solitaire, drôle et intelligente, elle est bien décidée à obtenir une bourse pour pouvoir aller à l’université et quitter enfin ce trou perdu de l’Ohio où la fracturation hydraulique empoisonne la vie des habitants, dans tous les sens du terme. Mais alors qu’elle s’accroche à ses projets d’avenir et fait tout pour rester en dehors des ennuis, les ennuis viennent la trouver.

Convaincue que l’eau de la région devenue toxique est à l’origine des malformations de naissance de son petit frère, elle accepte de participer avec son meilleur ami Paul à un acte d’écoterrorisme qui va très mal tourner. Mais Amy refuse de laisser l’erreur d’une nuit briser ses rêves, quitte à vendre son âme au diable…

Grande couronne, de Salomé Kiner

L’avis de Cindy  _ « Ce qui marque d’abord ? Le ton de ce texte qui décape !
Et puis il y a l’identification avec les personnages et leur époque. La mienne.
L’autrice étant née en 86, je retrouve mes marques dans cette histoire drôle et cash.
La primo-romancière nous place dans les baskets d’une ado à la veille du bug de l’an 2000.
Par delà la réalité sordide de ce qu’elle vit, on s’étonne du regard d’une ado intelligente, désabusée qui aborde avec une certaine légèreté pour aborder un sujet terrible : la prostitution.
Comme dirait Larusso, Tu oublieras 😉 »

Nous sommes en France, à la fin des années 1990. Dans une ville de banlieue pavillonnaire, une adolescente regarde passer les trains qui filent vers Paris. Elle a des projets plein la tête : partir, devenir hôtesse de l’air et surtout, plus urgent, s’acheter des vêtements de marque.

Mais comment faire quand on n’a pas assez d’argent de poche et que la vie dont on rêvait se révèle être un champ de cactus ?

Car en attendant, sa famille vacille et ses repères sont chamboulés. En moins d’un an, sans renoncer à ses désirs, elle devra tout apprendre : comment classer ses émotions, tenir tête à ses copines, assumer des responsabilités trop grandes pour elle et vivre ses premières expériences sexuelles.

 

Si l’adolescence est une ligne de crête menant à l’âge adulte, l’attachante héroïne de Grande Couronne s’y tient en équilibriste, oscillant entre le trivial et le terrible. Mais elle a une arme : une vision au laser grâce à laquelle elle dresse un tableau de son époque et de ses émotions aussi drolatique qu’impitoyable.

Samouraï, de Fabrice Caro

L’avis de Cindy  _ « Désespérément drôle ; jubilatoire, à lire d’une traite. Fabcaro renouvelle l’exercice, impossible de ne pas voir l’air de famille entre Alan et Adrien (le Discours) et Axel (Broadway). Là encore, on retrouve un quarantenaire un peu largué pour qui tout devient une « mission compliquée ». Fidèle à son style, Fabcaro nous emporte dans des digressions à gogo ; ça part dans tous les sens. Et comme toujours, il excelle dans cette zone où tout semble complètement absurde tout en étant tellement vrai, tellement nous. »

 

« Tu veux pas écrire un roman sérieux ? ». Telle est la question qu’elle a posée à Alan, avant de le quitter pour un universitaire spécialiste de Ronsard. Depuis, Alan cherche un sujet de « roman sérieux ». Il veut profiter de l’été qui commence pour se plonger avec la discipline d’un guerrier samouraï dans l’écriture d’un livre profond et poignant. Ça et s’occuper de la piscine des voisins partis en vacances. Or bientôt l’eau se met à verdir, de drôles insectes appelés notonectes se multiplient à la surface…

Un ennemi du peuple, de Javi Rey

L’avis de Cindy  _ « Je n’ai pas lu la pièce d’Ibsen à l’origine de cette superbe adaptation. Mais je crois qu’il faut y remédier. Ce texte de 1883 est incroyablement précurseur, malheureusement très moderne. En écho direct avec l’actualité 140 ans plus tard. On y parle de lanceur d’alerte, de lobbying, de choix entre économie et santé… ça vous parle ? Alors foncez découvrir cette BD aux couleurs franches, et faîtes la connaissance d’un personnage principal ambivalent, engagé, mais jusqu’à quel point ? »

Le discret docteur Tomas Stockmann et son frère Peter, maire hâbleur et populiste, ont fondé ensemble un établissement thermal dont le succès assure la prospérité de leur petite île. Tomas, qui ne cautionne pas la gestion qu’en fait son frère, s’est toutefois mis en retrait du projet, n’y assurant plus que la mission de médecin généraliste pour les touristes. Une tâche inintéressante qui va pourtant lui permettre de découvrir un terrible scandale sanitaire. Et l’obliger à entamer un combat contre son propre frère, notable soutenu par les pouvoirs de la finance, de la politique mais aussi par la majorité bêlante des électeurs de l’île…

Menace écologique, mensonge politique et manipulation de l’opinion publique : plus d’un siècle après sa première représentation sur scène, Javi Rey revisite la pièce du dramaturge norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), dont les problématiques restent d’une actualité totale. Un Ennemi du peuple est un album essentiel. Une histoire prenante doublée d’une surprenante réflexion sur le concept de démocratie.

Saint-Elme, de Serge Lehman et Frederik Peeters

L’avis de Cindy  _ « Deuxième collab de ce duo après la première jolie BD : L’Homme gribouillé. Une saga noire, une atmosphère glauque, une ambiance étrange et mystérieuse, des couleurs saturées et une atmosphère volontairement opaque qui pue la sueur et le tabac froid. Prévue en 4 tomes (deux déjà publiés) la suite arrive en octobre… J’ai trop hâte! »

Après L’Homme gribouillé, Serge Lehman et Frederik Peeters se retrouvent pour un polar très noir, plein de neige fondue et de grenouilles. Le détective Franck Sangaré, accompagné de son assistante, l’étrange madame Dombre, débarquent à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Ils sont sur les traces d’un fugueur disparu depuis trois mois : enquête apparemment facile. Sauf qu’à Saint-Elme, tout le monde vous le dira : « Ici, c’est spécial. »

À travers, de Tom Haugomat

L’avis de Cindy  _ « Un album original, unique, passionnant, pour les enfants comme pour les adultes. Chaque double page représente un an de la vie du personnage, de sa naissance à sa mort. Un an illustré par une seule scène vue depuis deux angles. D’abord la scène, vue d’un regard extérieur, avec le personnage principal au centre de l’action. Et de l’autre côté ce que le personnage voit à cet instant. Une histoire sans texte et pourtant limpide. C’est bouleversant, le graphisme magnifique : le style minimaliste et la superposition de couleurs donnent un résultat sublime. « 

À travers suit la trajectoire d’un homme au destin singulier, qui chérit le rêve de devenir astronaute. De sa naissance à sa mort, toutes les grandes étapes de sa vie sont évoquées. Le principe du livre repose sur un jeu de regards entre ce que vit le personnage et ce qu’il voit, toujours à travers un prisme particulier (le trou de la serrure, une loupe, une fenêtre, un écran, etc.). Un livre graphique à la beauté éblouissante.


9e place dans la liste des 100 BD du siècle à lire absolument !

Traduit de l‘anglais par Patricia Barbe-Girault

Souvenirs de Marnie, de Joan G. Robinson

L’avis de Cindy  _ « Roman initiatique, chef d’œuvre de la littérature jeunesse adapté au cinéma et ici édité dans un superbe écrin. Embarquez dans la bulle d’Anna qui se « révèle » petit à petit. Une histoire romantique, simple et belle ; à offrir aux amateurs de beaux livres et de contemplation. Et l’occasion pour moi d’offrir une mention love love love pour les éditions Mr Toussaint Louverture qui font un travail éditorial dingue »

Sans cesse effrayée à l’idée d’être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s’efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l’envoient profiter du climat salutaire d’un village côtier de l’est de l’Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s’écouler le temps en rêvant dans les dunes qui s’avancent dans la mer, et fait la rencontre avec la mystérieuse Marnie, qui surgit toujours quand on ne s’y attend pas et devient sa toute première véritable amie. Seulement aussi subitement qu’elle est apparue, et avant même qu’Anna ne s’habitue à sa présence, Marnie disparaît.

Classique intemporel, récit d’une amitié inébranlable, évocation contemplative de la jeunesse, ce roman tissé des difficultés souvent inaudibles de l’enfance, nous dit, à travers Anna, que malgré les peurs et les angoisses, s’ouvrir au monde est la meilleure façon de s’épanouir. Dans un style tout en retenue et en poésie, Souvenirs de Marnie est une œuvre à la fois captivante et intime où le besoin d’être accepté semble si vital qu’il en devient douloureux.

Ce roman paraît en 1967 et sera nommé l’année suivante pour la Médaille Carnégie, un prestigieux prix de littérature jeunesse britannique. Il fait parti des 50 livres qu’il faut avoir lus selon Hayao Miyazaki et sera adapté plusieurs fois : à la télévision en 1971, à la radio en 2006, et enfin en film d’animation par le Studio Ghibli en 2014.

Esprit, es-tu là ? , de DOMINIQUE EHRHARD & ANNE-FLORENCE LEMASSON

L’avis de Cindy  _ « Un album pop up adorable pour aborder en douceur la question des émotions avec les tout petits. La colère, timidité, chagrin, joie, à chaque émotion son totem et son texte doudou, mi poème, mi chanson. Un texte rassurant. Ce livre a reçu la Pépite du Livre illustré 2021, à raison. J’aime le faire découvrir aux enfants lors d’interventions sur les émotions. »

 

Dans le Sud-Ouest des États-Unis, au cours de cérémonies chez les Pueblos, on offre aux enfants des petites statuettes protectrices incarnant l’esprit de la pluie, du hibou, du cerf, du soleil… afin de vivre en harmonie avec la nature. Ce sont les poupées kachinas. Découvrez 5 statuettes magiquement mises en volume et leurs petites prières.