On recommande quoi dans les « biblis » ?
Toutes les saisons, j’ai prévu de rendre visite à Cindy, bibliothécaire à Saint-Germain-Laprade, une commune voisine de la mienne, afin de lui demander de nous présenter ses coups de cœur du moment.
Romans, bande dessinées, albums jeunesse… Focus sur ces livres qu’elle vous recommande !
Les romans qui ont attiré son attention cette rentrée
Mon Mari, de Maud Ventura
Résumé du livre
Un premier roman drôle et féroce sur le face-à-face conjugal.
C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.
L’avis de Cindy _ « Elle est complètement givrée !
C’est drôle, jubilatoire… Redoutable. Une jolie couverture vintage, pour une héroïne… vintage ! Complètement à contrepied des revendications féministes actuelles. Construit comme un journal intime (du lundi au dimanche) nous suivons une semaine dans la vie de cette femme folle de son mari… Ou peut-être juste… folle ?! »
Lorsque le dernier arbre, de Michael Christie
Sarah Gurcel (traductrice)
Résumé du livre
D’un futur proche aux années 1930, Michael Christie bâtit, à la manière d’un architecte, la généalogie d’une famille au destin assombri par les secrets et intimement lié à celui des forêts.
2038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en désert de poussière. L’un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l’ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme de guide, sans véritable espoir d’un avenir meilleur. Jusqu’au jour où un ami lui apprend qu’elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?
L’avis de Cindy _ « Waouh. Un grand roman.
Une saga familiale qui s’étale sur quatre générations, racontée de manière assez originale : on commence en 2038 pour revenir au noyau de l’histoire incroyable des Greenwood (au milieu du roman) et repartir avec la bonne chronologie.
Cette construction atypique rappelle les anneaux de croissance des troncs.
L’analogie avec l’arbre est partout, comme la capacité des arbres à se régénérer, similaire à celle des protagonistes de ce roman.
Un récit aux nombreux rebondissements, bien écrit, mais surtout, simplement une belle histoire comme je n’en avais pas lu depuis longtemps. »
Au printemps des monstres, de Philippe Jaenada
Résumé du livre
Le 26 mai 1964, un enfant parisien sort de chez lui en courant. On retrouvera son corps le lendemain matin dans un bois de banlieue. Il s’appelait Luc. Il avait onze ans. L’affaire fait grand bruit car un corbeau qui se dit l’assassin et se fait appeler « l’Étrangleur » inonde les médias, les institutions et les parents de la victime de lettres odieuses où il donne des détails troublants sur la mort de l’enfant. Le 4 juillet, il est arrêté. C’est un jeune infirmier, Lucien Léger. Il avoue puis se rétracte un an plus tard. En 1966, il est condamné à la prison à per-pétuité. Il restera incarcéré quarante et un ans, sans jamais cesser de clamer son innocence.
Avec son style inimitable, Philippe Jaenada reprend mi-nutieusement les éléments du dossier et révèle que, par intérêt, lâcheté, indifférence ou bêtise, tout le monde a failli, ou menti. Alors il se penche sur Solange, la femme de l’Étrangleur, seule et vibrante lumière dans la noirceur.
À travers ce fait divers extraordinaire, il fait le portrait de la société française des années 60, ravagée par la deuxième guerre mondiale mais renaissante et, légère seulement en apparence, printemps trompeur de celle qui deviendra la nôtre.
L’avis de Cindy _ « Un des romans de la rentrée littéraire que j’attendais avec le plus d’impatience… et je ne suis pas déçue.
Philippe Jaenada a un talent fou ! Après « La Serpe » et « La Petite femelle » il réitère l’exercice : une analyse minutieuse d’un bien triste fait-divers.
Un travail de titan, où l’auteur passe au crible archives, coupures de presse, enregistrements, procès-verbaux…).
Heureusement, Philippe Jaenada maîtrise l’art de la digression, et ses anecdotes personnelles et très nombreuses parenthèses sont les bienvenues pour «souffler» tant le propos est dense. En effet, cette affaire, jugée si simplement, et en fait un véritable casse-tête ou personne (à part Solange) n’est innocent.
750 pages (gloups) magistrales. »
True Story, de Kate Reed Petty
Jacques Mailhos (traducteur)
Résumé du livre
Talentueuse mais solitaire, Alice Lovett prête sa plume pour écrire les histoires des autres. Pourtant elle reste hantée par la seule histoire qui lui échappe : sa propre vie. Une simple rumeur, lancée en ce lointain été 1999 par deux ados éméchés, a embrasé en un rien de temps toute la communauté. Que s’est-il réellement passé sur la banquette arrière de cette voiture alors qu’ils ramenaient Alice, endormie, chez elle ? Accusations, rejets, déni, faux-semblants… la réalité de chaque protagoniste vacille et reste marquée à tout jamais. Et quand le présent offre une chance de réparer le passé, comment la saisir ? Faut-il se venger ou pardonner ? Ou mieux vaut-il tout oublier ? Mais peut-on oublier ce qu’on n’a jamais vraiment su ?
Construit comme un piège machiavélique qui bouscule les certitudes, True Story explore la fluctuante tension entre fiction et réalité et la manière dont notre société diffuse et affronte la rumeur.
L’avis de Cindy _ « Pour passer un excellent moment…
Le premier roman de cette jeune autrice américaine est un puzzle sur tous les plans :
• Dans la construction : s’imbriquent dans le livre, morceaux de scénarios, échange de mails, lettres de motivations…
• Dans la narration : pour raconter cette « histoire vraie », quatre voix, quatre américains, les principaux protagonistes de drame, se relaient.
• Dans la chronologie, qui n’est absolument pas linéaire.
Que s’est-il réellement passé à l’arrière de cette voiture ? Un véritable « page turner », efficace et bien construit. »
Au rayon BD, on a quoi ?
RIP, de Julien Monier & Gaet's
Résumé de la série
Des gens meurent parfois dans l’indifférence générale.
Ces gens qui n’ont pas de famille, pas d’entourage, pas d’ami. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu’on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu’ils découvrent n’est pas toujours beau à voir…
Résumé du tome 4
Et de 4 ! Bienvenue à Albert, le petit nouveau de la bande… Obsédé par les filles, ou plutôt par une fille, il vous présente son quotidien sordide de psychopathe amoureux. Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour assouvir son sombre fantasme ?
L’avis de Cindy _ « Âmes sensibles s’abstenir !
Cette série policière prévue en 6 tomes nous propose de découvrir un point de vue différent dans chaque opus. Après Derrick, Maurice et Ahmed, c’est au tour d’Albert de nous livrer ses plus terribles secrets… Comme à chaque fois, l’histoire de ce tome s’entrecroise avec les précédentes et nous offre une nouvelle vision et de nouveaux éléments de cette trame cauchemardesque.
Hâte de connaître les deux prochains tomes et donc de comprendre toute l’histoire !
Ce tome peut-être encore plus dérangeant (et glauque !) que les trois premiers.
C’est morbide, c’est trash, c’est hyper bien ficelé. »
Les Terrestres, de Raphaëlle Macaron et Noël Mamère
Résumé du livre
Pour Raphaelle Macaron, l’effondrement, c’est soit de la science-fiction, soit ce que ses parents lui ont raconté de la guerre au Liban, son pays natal.
Pour Noël Mamère, l’effondrement, ce sont les oiseaux qui ne chantent plus et le pétrole dont il faudra bientôt se passer.
Pour les lecteurs de Pablo Servigne et autres chantres de la collapsologie, ce sont des théories sérieuses qui incitent à changer de vie maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.
Ensemble, le moustachu le plus célèbre de la galaxie verte et la jeune artiste prennent la route, à la rencontre des éclaireurs du monde d’après. Installés dans des oasis, ils ont fait du combat pour la planète un mode de vie.
L’avis de Cindy _ « Les couleurs vives et les typos changeantes offrent une lecture très fluide.
Une manière originale (et parfois drôle) de nous parler de la collapsologie.
Je me suis beaucoup mise à la place de Raphaëlle (la dessinatrice) qui accompagne Noël Mamère à la rencontre de ces personnes qui changent le monde. Très sceptique au départ, elle angoisse beaucoup et ouvre peu à peu les yeux sur l’état du monde.
La BD propose des clés pour comprendre de nombreux concepts (comme la « hiérarchie de la souffrance ») et de nombreuses références cinématographiques.
Une bande dessinée documentaire de vulgarisation passionnante qui offre différents regards sur les théories de l’effondrement. »
Résumé du livre
Jean, major de promo et interne à l’hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d’elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l’écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.
Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.
Du côté des albums pour enfants
Chez nous, de Jin Joo & Jin Kyung
Résumé du livre
Comme un appel de tous les animaux qui se souviennent de leur liberté.
Au milieu d’une ville, un écrin de verdure abrite un zoo pas comme les autres. Des animaux y vivent paisiblement… du moins en apparence. Tout a été conçu pour qu’ils coulent des jours heureux. À la manière des humains, ces animaux vivent dans un univers fabriqué pour répondre à leurs habitudes.
Les ratons laveurs se prélassent sur des matelas pneumatiques dans une piscine et le guépard s’entraîne sur un tapis de course. Les paons dégustent thé et pâtisseries tandis que les caméléons font les boutiques quand bon leur semble. Les animaux le disent « nous vivons confortablement ». Mais, aux toutes dernières pages, ils s’unissent pour nous révéler le seul endroit au monde qui leur correspond réellement… La nature, la vraie, sauvage et diverse, et non pas le parc à thèmes où ils sont réduits à imiter les habitudes des humains.
L’avis de Cindy _ « Un album très simple, avec peu de texte, mais qui pourtant dit beaucoup. Il peut être difficile à conseiller, car le sujet abordé n’est pas évident à aborder avec les plus jeunes.
C’est un très beau support d’échange, cachant, derrière ses superbes illustrations un message impactant sur la place des animaux : celle qu’ils devraient avoir et celle que nous leur accordons. »
Kiosque, de Anete Melece
Résumé du livre
Olga travaille dans un kiosque à journaux. Ce kiosque, c’est toute sa vie. Elle connaît les désirs de ses clients par cœur. Elle y dort, elle y mange et, le soir, elle lit des magazines de voyage en rêvant de couchers de soleil fabuleux. Mais en vérité, elle est coincée. Jusqu’au matin où elle découvre qu’elle peut déplacer son kiosque et même voguer avec lui!
L’avis de Cindy _ « Ce très joli album, que je lis en classe aux enfants à partir du CP, aborde les thèmes de la différence, du voyage et des rêves. Une lecture positive qui offre une vision poétique du monde qui nous entoure. Le court métrage pour prolonger le plaisir : à voir par ici.«