Le Nouveau Monde _ Anaïs Vanel

Mon ressenti :
5/5

Quatrième de couv' :

Journal d’un voyage d’un an au Mexique écrit en vers et à lire comme un roman, Le Nouveau Monde explore l’immersion dans l’inconnu, la découverte d’une nouvelle terre, et la naissance d’un nouveau monde extérieur et intérieur.
Véritable ode à la Terre et à sa magie, célébration d’un monde étranger et coloré, Le Nouveau Monde nous fait vivre le choc d’une porte qui s’ouvre sur de nouvelles vibrations.
Dans une écriture envoûtante et poétique, parfois mystique, Anaïs Vanel nous donne envie, à sa suite, de plonger dans un monde nouveau et de questionner nos certitudes.

Mon avis :

🌵VOYAGE VOYAGE 🌳 Dès les premières pages, Anaïs Vanel nous embarque dans un fabuleux voyage, celui qu’elle a effectué, au Mexique. Un an riche en rencontres, en découvertes, en émerveillement… Un an pour se rapprocher toujours plus de l’essentiel : la nature et l’instant présent. Et c’est en poésie qu’elle a choisi de partager ces impressions. Une forme originale qui m’a immédiatement séduite.

Le voyage commence en ville, dans l’animation des rues, dans la tradition des couleurs et des senteurs. Et puis on prend la route, on s’enfonce dans la forêt, on s’immerge d’un cenote, on se laisse happer par la jungle et les montagnes. Le passé se lie au présent. Le voyage aux allures touristiques devient mystique, historique.

Au cœur de ce pays aux multiples visages, Anaïs rencontre le peuple, les peuples. Elle raconte et nous régale de ses textes poétiques nous permettant d’imaginer la force des pulsations mexicaines.

Ce long séjour revêt une importance spirituelle pour l’autrice, qui semble trouver un nouveau contact avec la terre. Par ses mots simples qui appellent de grandes images, de belles sensations, le lecteur s’échappe.
Est-ce une déconnection ou une reconnexion ? Laissez-vous porter, et vous verrez !

Un très bel objet livre. Des textes personnels et pourtant hautement universels. Des illustrations signées Margaux Motin pour accompagner le tout.
Je dis oui !

Dis, Anaïs, quand repars-tu en voyage pour nous offrir un nouveau carnet poétique ?

320 pages

Plus d’infos sur Le Nouveau Monde ?
– Rendez-vous sur le site de l’éditeur, Flammarion.

Suivez les aventures d’Anaïs Vanel sur son compte Instagram.