ZOOM : Le bullet agenda spécial lecture de MademoiselleLit

Un carnet pour lister les livres à lire, un bout de papier pour la Wishlist, un endroit où noter les coups de cœur… J’ai tendance à accumuler les carnets (parce que j’adore ça, soyons honnêtes), mais aussi parce que l’organisation et moi, font bien plus que deux ou trois. Et je ne m’y tiens pas.

Des bouts de listes partout, pour tout… ça, c’est bientôt fini! Merci qui ? Merci Maïté, blogueuse et bookstagrameuse plus connue sous le nom de MademoiselleLit, et Vuibert, qui nous proposent la solution miracle. Un bullet agenda spécial lecture, pour tout réunir en un même endroit. 

Les livres lus, les envies d’achat, les coups de cœur : l’essentiel du lecteur. Mais bien plus que ça, puisque c’est aussi et avant tout un agenda « classique » pour noter nos rendez-vous, anniversaires, tâches, tout au long de l’année 2022.
On y trouve aussi des infos insolites, des conseils, des recettes, des jeux… Le tout enrobé dans des pages à faire pâlir le plus doux des bonbons. Je dis oui !

Je vous laisse découvrir quelques images ce petit bijou, et vous retrouve juste un peu plus bas pour une petite ITW de Maïté qui nous parle de ce projet et de son profil de lectrice. 

Quel est le type de contenu que tu trouves le plus utile dans ce bullet ? Et lequel as tu préféré penser ?
Sûrement tous les espaces à personnaliser comme la wishlist à remplir, les PAL mensuelles à se préparer, les livres lus dans l’année à dessiner dans la bibliothèque et la double-page dédiée aux coups de cœur.
Ce que j’ai préféré imaginer et créer, ce sont tous les quizz et les jeux qu’on retrouve en introduction de chaque mois. C’est ce qui m’a demandé le plus de travail et de préparation.

Est-ce que tu as un mois préféré dans l’agenda ? Et pourquoi ?
Pour les coloris et les photos choisies, j’aime beaucoup les mois de janvier, d’avril et d’octobre. Et j’ai évidemment une affection particulière pour décembre avec les fêtes de fin d’année.

Ce sont des mois de travail pour élaborer ce petit bonbon ! Qu’est ce que ce travail éditorial (avec les équipes de Vuibert) t’as appris ?
Il m’a appris à sortir des sentiers battus, en m’ouvrant au monde de la littérature jeunesse par exemple, ou en créant des mots fléchés et croisés. J’ai dû concevoir ce bullet pour le lecteur lambda, homme ou femme, jeune ou moins jeune. Même si le bullet est à mon image, et colle avec l’univers que je propose sur mon blog et mon compte Instagram, j’ai dû apprendre à parler à des lecteurs qui n’ont pas mon profil. Et ça, c’est très enrichissant !

L’agenda est en effet à ton image, dans la tonalité des couleurs mais aussi dans le choix des illustrations et des photos. Est-ce que tu as participé à ces choix ?

Nous en avons longuement parlé avec mon éditrice en amont du travail de la graphiste. Je lui ai envoyé des images, des couleurs, des univers que j’aimais et que je souhaitais retrouver dans le bullet.

Et il était aussi évident qu’il fallait retrouver les teintes de mon blog, et “l’univers MademoiselleLit”. 

 

Le Bullet est un vrai lien entre les abonnés/lecteurs et toi au long de l’année, notamment avec les challenges. Tu peux nous en parler un peu ? 

Le but c’est en effet d’accompagner ma communauté toute l’année par des challenges, des lectures communes, des week-end de lecture à 1000. Je vais prendre plaisir à suivre leurs aventures livresques en 2022 à travers les réseaux et à me challenger avec eux. Maintenant, la lecture reste un plaisir et tout ça n’est pas à faire sous la contrainte. Chacun va à son rythme !

L’agenda va accompagner chacun en 2022. On a hâte que l’année commence, du coup, pour l’utiliser. Est-ce que tu as d’autres projets de ce type dans les cartons sur lesquels travailler dans les prochains mois ? Un numéro 2 ? 

J’ai quelques idées en tête mais rien de concret pour le moment. Je me consacre d’abord à 100% dans la promotion de ce bullet. Je ne sais pas encore s’il y en aura un second exemplaire. Tout dépendra je crois de l’accueil réservé à celui-ci. En revanche, j’ai à cœur d’interroger les gens qui l’auront utilisé sur toute l’année pour m’améliorer si je renouvelle l’expérience. Leurs retours, leurs suggestions vont beaucoup compter pour moi.

Quelle lectrice es-tu ?

  • Le livre que tu relirais sans fin ?
    Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran évidemment ! (Eric-Emmanuel Schmitt)
  • Le livre que tu ne relirais pour rien au monde (genre, même sous la torture) ?
    Peut-être 1984 de George Orwell. Lu deux fois et détesté les deux fois !
  • Le livre que tu veux absolument lire et tu le feras ?
    Il y en a beaucoup… Difficile de te citer un titre précis. Récemment j’ai reçu le nouveau roman de Claire Berest, Artifices, et je suis sûre qu’il fait partie de mes toutes prochaines lectures 🙂
  • Le livre que tu veux absolument lire mais tu sais que tu ne le liras jamais ? Beaucoup de livres classiques. Ils me font tous envie, et peur à la fois.
  • Le mot de la fin ? Juste merci !

176 pages

Plus d’infos sur ce super agenda ?
– Rendez-vous sur le site de l’éditeur, Vuibert.
 

Retrouvez-le en librairies, à la Fnac, chez Cultura…