Mon ressenti :
Quatrième de couv' :
Ambre, dite « La Loba », et que certains considèrent comme une vieille sorcière, vit seule dans la forêt. Son objectif : retrouver les os de son loup assassiné, qu’elle espère ressusciter grâce à d’antiques secrets… Mais l’arrivée dans sa montagne d’une jeune chercheuse vient troubler l’équilibre de sa vie diurne. Sa vie nocturne, elle, est comme toujours rythmée par ses souvenirs. Ambre se rappelle ainsi comme elle succéda à la précédente « Loba », échappant à un déséquilibre entre l’Homme et la Nature, incarnée par Charles, son ami d’enfance, détestable chantre du « modernisme »… Elle se rappelle aussi les grandes étapes qui rythmèrent la rupture définitive entre les humains et leur environnement, au nom du « progrès ». Et dans tous ces souvenirs, le loup, toujours, comme le symbole de cette part animal crainte et niée… Toujours plus beau, toujours plus habité : la fin d’un puissant plaidoyer humaniste et écologiste signé Servais.
Mon avis :
Elles sont de retour ! La louve et la Loba nous attendaient pour nous conter la suite de l’histoire de l’humanité et de son rapport à la nature… Avec les 20ème et 21ème siècles, ce n’est pas reluisant !
Toujours aussi admirative du travail de Jean-Claude Servais, j’attendais avec impatience cet album qui clos un dyptique plus engagé et plus d’actualité que jamais !
Au village les habitants se mobilisent pour éviter l’implantation de champs d’éoliennes à deux pas d’un site Natura 2000, pendant que la Loba tente de reconstituer le squelette de sa louve, persuadée de pouvoir ainsi protéger sa forêt.
En parallèle, on continue d’explorer l’histoire moderne de l’environnement, entre les avancées, les découvertes, les drames, et dans la perpétuelle lutte entre les causes écologistes et humanistes et les lobby politiques et industriels.
Comme le premier volet, cet album va bien au-delà des récits empreints de légendes. L’histoire romancée se mêle à un exposé de la situation des dernières décennies. J’ai eu plaisir à le lire, à me documenter, et surtout, à retrouver des personnages attachants et ces scènes comme Servais en a le secret, où la nature prend une place généreuse. Rassurante.
En librairies depuis le 1er octobre. Faites-vous plaisir.
88 pages
Plus d’infos sur Le Loup m’a dit parties 1 et 2 ?
– Rendez-vous sur le site de l’éditeur, Dupuis (collection Aire Libre).