lait et miel _ Rupi Kaur

lait et miel _ Rupi Kaur

octobre 23, 2019 0 Par clarine_bouquine

Résumé de l’éditeur :

Construit autour de courts poèmes en prose, lait et miel parle de survie. De l’expérience de la violence, des abus sexuels, de l’amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente. lait et miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l’existence, mais y trouve de la douceur, parce qu’il y a de la douceur partout si l’on sait regarder.

 

Chronique : 

La prescription du jour du lait, et du miel…

Ç’aurait pu être la recette douceur miracle pour survivre à cette météo d’automne.
Ç’aurait pu être le nom d’une expo photo sur le monde agricole (et Dieu sait qu’il en a besoin, ce monde en souffrance, pour retrouver éclat et fierté, mais c’est un autre débat).
C’est “juste” un recueil de poèmes. Un amas de mots justes. Le sinueux fil d’Ariane de la vie d’une femme.

lait et miel, que j’ai mis tant de temps à acheter, et si peu à dévorer. Me délecter serait d’ailleurs le mot plus exact. On prend chaque page comme un nouveau met, on l’observe, on le sent, en l’absorbe et on écoute ce qu’il éveille en nous.

Et pages après pages, nos sens s’agitent, il y a la joie, la colère, les souvenirs qui refont surface. Des évidences se font. D’autres se feront, dans quelques semaines, quelques mois, des années peut-être…

Quand l’expérience de la vie nous aura fait goûter à d’autres joies, d’autre peines. C’est un recueil de poèmes modernes, intimes, faits de chairs et de sang, de plaisirs et de souffrances, de relations et d’amours diverses. Un cheminement universel en quatre parties (Souffrir. Aimer. Rompre. Guérir) qui aboutit à la seule conclusion qui vaille, l’acceptation de soi, la furieuse envie de vivre.

lait et miel, j’ai lu tant de fois que c’était le livre à poser sur le chevet de toutes les femmes, que je ne le croyais pas. C’est pourtant bel et bien le cas, et je ne pourrai qu’encourager les hommes à le lire aussi. Ce voyage sensuel et sensoriel devrait apporter à chacun.

lait et miel, le goût de l’évidence : il faut le lire pour le croire, ce bijou est fait pour vous, fait pour nous.

 

Il vous tente ? Vous pourrez le trouver par ici !