Escapade lit(thé)raire en Afrique : Puissions-nous vivre longtemps, Imbolo Mbue

Quatrième de couv' :

«Nous aurions dû savoir que la fin était proche. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir de l’acide et que l’eau des rivières est devenue verte, nous aurions dû savoir que, bientôt, notre terre serait mort.»
Quand ils sont arrivés à Kosawa, petit village d’Afrique de l’Ouest, les occidentaux n’avaient que le progrès, la prospérité à la bouche… Prospérité par le pétrole. Progrès par la pollution. Aujourd’hui, la jeunesse se révolte. A la suite de Thula, jeune femme libre et puissante, le village empoisonné se jette à l’assaut du capitalisme omnipotent.
Et si le combat paraît perdu d’avance, puissions-nous, au moins, vivre longtemps.
Pour ne pas l’oublier.

Mon avis :

Au rang des nombreux abandons de lecture cet été, Puissions-nous vivre longtemps. Le roman d’Imbolo Mbue, sélectionné pour les escapades lit(thé)raires en Afrique avec Imara tea, n’aura pas su me convaincre. Le thème est pourtant passionnant, malheureusement d’actualité : un village qui entre en lutte contre la multinationale qui exploite son sol et empoisonne les terres et l’eau environnantes, causant le décès de nombreux enfants. L’histoire sans fin de ces invisibles qui tentent de bousculer le monde écrasant du capitalisme. 

Mais malgré plusieurs tentatives, je n’ai pas réussi à suivre l’histoire. La plume ne m’a pas emportée et j’ai abdiqué face aux quelque 530 pages de ce roman. C’est un regret, car j’aurais aimé savoir comment les villageois allaient faire face, et quel en serait le résultat, mais malgré ma curiosité le plaisir de lecture n’y était pas. 

Qui l’a lu par ici ? 

 

Je pense que je ne le retenterai pas… Mais j’me resservirai volontiers d’un peu de ce thé noir (mon préféré dans la collection des thés kényans d’Imara).

Pour le coup, c’est tellement réconfortant, et puis avec la météo qui passe peu à peu en mode automne, il fait bon s’envelopper dans le mode cocooning extrême 😛 

Cet été c’est en mode Ice Tea que je l’ai gouté, voici la recette pour les gourmets.

Collaboration rémunérée.