Mon ressenti :
Quatrième de couv' :
Le premier roman augmenté de Chris Conte, @PoissonFécond : suivez la quête pleine de suspens d’Ariane et sa plongée aux frontières de la vérité !
Ariane est une adolescente de 17 ans tout à fait ordinaire. Du moins en apparence car, dans l’enceinte familiale, sa mère lui mène la vie dure, et pour éviter ses reproches incessants, Ariane a décidé de vivre dans le jardin, dans la niche du chien.
Grande fan de Kaléidotube, elle peut passer des heures à regarder des vidéos de ses kaléidoteurs favoris, aspirant devenir, à son tour, une kaléidoteuse célèbre.
Un jour, l’un d’entre eux, Orion, organise un concours national qui pourrait bien changer la vie d’Ariane. Juste après les sélections, elle reçoit un médaillon aussi mystérieux que dangereux. Pour Edgar, son meilleur ami hacker, tout cela cache un immense secret.
Pour le découvrir, Ariane va devoir faire des choix et suivre son cœur, car la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit.
En bonus dans ce livre, plus de 300 illustrations et une bande musicale originale à télécharger pour une experience de lecture inédite.
Mon avis :
C’est l’histoire d’une ado qui postule pour participer à un casting de son Kaléidoteur (comme un youtubeur) préféré pour participer à un grand projet.
Une histoire qui commence bien à terre, depuis le fond de la niche pour chien qui sert de chambre à Ariane (oui, oui, vous avez bien lu), mais qui va petit à petit se tourner vers d’autres dimensions, car Ariane va se voir remettre un médaillon aux étranges pouvoirs qu’elle est l’une des rares personnes capable d’activer. De quoi remettre en question qui elle est, mais également toutes ses certitudes sur l’Univers.
Ce roman jeunesse qui flirte avec le paranormal m’a globalement fait passer un bon moment et est une belle excuse pour rappeler à tout un chacun que ce que les réseaux sociaux et YouTube montrent n’est parfois qu’un mirage. Qu’il faut apprendre à démêler le vrai du faux.
Ce que j’ai moins aimé :
- La mise en place un peu longue de l’univers et des personnages, et certains passages qui, selon moi, auraient pu être raccourcis pour donner plus de rythme.
- Une plume parfois maladroite, mais il faut garder en tête que ça reste un premier roman.
Ce que j’ai aimé :
- Le format original de ce roman, avec une multitude d’illustrations et une appli qui nous fournit une bande son adaptée aux différentes ambiances au fil des chapitres. Très attractif pour les jeunes notamment.
- Les clins d’œil au monde de YouTube et des réseaux sociaux, fournis par un jeune auteur qui sait de quoi il parle. Coucou Sardine Fertile, ou plutôt Poisson Fécond.
- Une histoire qui offre pas mal de rebondissements, que je n’ai pas tous vu venir, c’est toujours satisfaisant.
Merci à @fristeditions et @elchrisconte pour cette découverte originale qui aura accompagné la fin d’année.
Dans le cadre d’un partenariat rémunéré.
496 pages
Plus d’infos sur Le Médaillon d’Orion ?
– Rendez-vous sur le site de l’éditeur, First.