Résumé :
C’est l’histoire d’un professeur de dessin qui s’appelle Joann Sfar. La direction des Beaux-Arts le réveille aux aurores afin de régler le problème du harcèlement sexuel à l’école. Rien que ça ?
C’est l’histoire d’une époque qui ne veut plus qu’on la représente. Les modèles se révoltent, vous arrachent les pinceaux des mains et vous disent : je vais le faire moi-même, mon portrait.
Mon avis :
Déroutant. C’est l’adjectif qui domine suite à ma lecture de Modèle Vivant, de Joann Sfar. De l’homme, je connais et apprécie les bandes dessinées. J’étais donc très curieuse de découvrir cet ouvrage qui me semblait receler de belles réflexions sur la société actuelle. Des réflexions il y en a bien, pourtant, notamment sur le monde de l’art et du cinéma mais dès les premières pages elles m’ont donné l’impression d’un univers désagréable, trop dur, trop faux.
Modèle vivant m’a dérangée. Mais peut-être était-ce bien là son objectif…
Pour ma part, je replongerai avec délice dans les BD de Joann Sfar, mais je ne pense pas me laisser séduire de nouveau par un de ses romans.
ça me fait penser à Hell de Lolita Pille, c’est un livre que j’ai lu il y a bien longtemps, mais il m’avait laissé ce sentiment étrange en fin de lecture.