Meurtre et séduction _ M.C. Beaton

Mon ressenti :
3.5/5

Quatrième de couv' :

Belle et rebelle, telle est Lady Rose.
Après s’être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne… Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d’en savoir plus sur le prétendant… En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu’au beau milieu d’une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L’occasion idéale pour l’indocile jeune femme d’échapper à la chasse au mari…

Mon avis :

👉 J’ai lu mon premier cosy mystery. 🥰 Pas sous un plaid au coin du feu, mais sur un transat au bord de la piscine (ces vacances au Portugal me paraissent déjà si loin). Qu’importe le temps, pourvu que le livre soit bon. Et je dois dire que cette première rencontre avec M.C Beaton, auteure des sagas Agatha Raisin et Hamish McBeth, et ce style d’enquêtes british, girly et pas loin de la comédie m’a bien plu.
Je vous mets le résumé de l’éditeur en fin de post.

J’ai globalement bien apprécié. Le ton est léger, parfois drôle, il y a quelques petits clichés auxquels on ne peut à mon avis pas échapper du fait de l’époque incarnée, mais c’est aussi ce qui prête à sourire.

Même si Rose est le personnage central, ce n’est pas elle que j’ai préféré, je l’ai trouvée un peu sotte et lui aurais volontier mis deux ou trois claques.
La dame est fort jeune et va certainement évoluer au fil de ses aventures, je suis assez curieuse de lire ça pour voir à quel point ^^
J’ai préféré Daisy, sa femme de chambre audacieuse et plus ancrée dans le réel.

Bref, c’était ni plus ni moins que la lecture idéale pour passer un moment de détente, sans prise de tête, et accompagner ma semaine de vacances.
Le tome 2 est dans ma PAL et j’aurais plaisir à le lire pour retrouver les personnages et voir leur évolution =)

Et puis ce cadre… J’ai juste envie de me refaire Downton Abbey maintenant… Help !

306 pages

Plus d’infos sur la série Les enquêtes de Lady Rose ?
– Rendez-vous sur le site de l’éditeur, Albin Michel.