Mon ressenti :
Quatrième de couv' :
Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer… Méprisé par ses anciens compagnons d’armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d’un château abandonné. Malgré la méfiance de son écuyer, Arzhur accepte le marché et livre un combat sans pitié aux monstres qui gardent la princesse. Mais Islen n’est pas la frêle jeune fille en détresse qu’il imaginait sauver…
Mon avis :
Quand Arzhur, chevalier déchu en quête de réhabilitation est embauché pour sauver une princesse prisonnière de monstres dans un sombre château, il ne s’attend pas à ce qu’il va trouver.
La princesse en question, Islen, est là de son plein gré, les monstres sont ses amis, et les dames qui ont embauché Arzhur soit disant pour la sauver, pourraient en fait chercher à la faire basculer dans les ténèbres.
Le premier volet de ce dyptique m’a captivée. Tant par le scénario aux premiers abords assez classique (le chevalier, la princesse en détresse…), qui pose la question des démons intérieurs, des apparences, de la pression de la famille, que par son graphisme, qui m’a immédiatement conquise (j’ai particulièrement aimé les détails, et l’intensité des couleurs). L’ambiance fantastique, le côté chevaleresque, le fait que le chaos puisse venir d’une personne qui lutte intensément contre ses démons intérieurs… Et un fin mot de l’histoire qui reste encore à découvrir…
J’attends la suite avec grande impatience !
Cette BD est signée Hubert et Mallié. Hubert, décédé en 2020, est entre autre l’auteur de Peau d’homme, coup de coeur que je ne peux que vous recommander de poser sous le sapin 🎁
80 pages
Plus d’infos sur Ténébreuse
et ses auteurs ?
– Rendez-vous sur le site de l’éditeur, Dupuis (label Aire Libre).