Mon ressenti :
Quatrième de couv' :
La nef de l’église de Saint-Thibéry n’a jamais été aussi pleine, les policiers enterrent l’une des leurs. La cérémonie est interrompue par une étrange procession. A la file indienne, six hommes énucléés cheminent avec un mot gravé sur le torse en lettres de sang : HERESIX.
Au Cap-d’Agde, la petite Maeva Tolzan disparaît.
Dans un train privatisé filant dans la nuit entre Béziers et Narbonne, Alexia fête ses 18 ans en compagnie du garçon qu’elle aime, mais les choses ne vont pas se passer comme elle le rêvait.
Deux enquêtrices tentent de réunir les morceaux de ce puzzle mais remuer le passé peut s’avérer dangereux.
Mon avis :
Ne passons pas par quatre chemins, ce thriller est efficace, très efficace. Lu en deux petites soirées, dévoré devrais-je donc dire. Pour autant, je ne le conseillerais pas aux âmes trop sensibles. On navigue dans des eaux vraiment vraiment sales, viol et pédocriminalité au programme. Mieux vaut le savoir. Je dois confesser avoir eu l’estomac retourné par quelques scènes. Il ne m’en aurait pas fallu beaucoup plus pour que ce soit trop ^^’
Heureusement ce n’est pas tombé dans quelque chose que j’aurais ressenti comme excessif et je me suis laissé embarquer dans cette enquête tout autant que par les nombreuses références et parallèles historiques. Car les crimes commis ont de drôles (enfin, drôles, par vraiment, c’est façon de parler) de liens avec l’époque révolue des Cathares. J’aime bien les récits d’époque médiévale et j’ai donc été ravie d’en apprendre plus sur ce pan de l’histoire.
Pour ce qui est de l’intrigue elle-même… Je dois dire que j’ai été bluffée. Je n’ai rien vu venir évidemment, et j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de longueurs inutiles. Le roman nous mène où il le doit.
Mon principal regret réside dans la toute toute fin qui m’a laissée un peu perplexe. Mais qui n’a pas gâché mon plaisir d’avoir lu un roman avec une avidité dont la longue lecture des Liaisons Dangereuses m’avait privée.
320 pages
Plus d’infos sur Heresix ?
– Rendez-vous sur le site de l’éditeur, Slatkine et Cie.
– Format poche chez Le Livre de Poche.