couverture de Brussailes, d'éléonore devillepoix

Brussailes _ Eléonore Devillepoix

Mon ressenti :
5/5

Quatrième de couv' :

A Brussailes, depuis le printemps, des oeufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge tapageur. En huit jours, d’un bout à l’autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l’affaire… quitte à y laisser des plumes.

Mon avis :

Merveille des merveilles 📖 Finir l’année sur un coup de ❤️ inattendu !

🦜 Je suis d’abord tombée sous le charme d’un titre et d’une couverture. Brussailes, un délicieux mix entre un rappel à ma nationalité Belge et à ces oiseaux que j’aime tant depuis toujours.
📖 Puis j’ai ouvert ce roman jeunesse et y ai découvert un travail éditorial soigné, fin, avec de belles illustrations signées @ktaiwanita_illustrations et des présentations de chapitres originaux.
👌 Enfin, j’ai commencé à lire, par gourmandise et prise d’impatience, et j’ai été épatée par la plume délicate, intelligente, joueuse de l’autrice : pile ce que j’aime !

Brussailes, c’est l’histoire d’une alliance improbable entre une corneille blasée, un pigeon introverti et un rouge-gorge chevaleresque. Un trio chargé d’enquêter sur la recrudescence de destruction d’œufs dans les nids des volatiles Brussailois.
C’est surtout un texte fin, poétique, drôle, émouvant, ludique qui porte un regard tendre sur ces oiseaux et oiselles qui peuplent nos villes et nos compagnes. C’est un roman d’aventure épique qui nous embarque dès les premières lignes et ne nous lâche pas jusqu’au final de toute beauté.

🔥 Je ne sais trop que dire de plus, sinon que je me suis bien fait cueillir, je n’imaginais pas une seule seconde que mon achat impulsif uniquement lié à la couverture et au titre me mènerait à une de mes plus belles découvertes de l’année. La plume de @eleonore_devillepoix m’a épatée, régalée… Il ne me reste plus qu’à ajouter La Ville sans vent à ma PAL.

💫 Quel que soit votre âge, Brussailes est à lire et à offrir, même si Noël est passé. Je compte sur vous pour trouver milles autres bonnes excuses pour l’ajouter à votre panier.

288 pages

Plus d’infos sur Brussailes ?
– Rendez-vous sur le site de l’éditeur, Hachette.