Mon ressenti :
Quatrième de couv' :
Au coeur des forêts de l’Illinois, Joanna Teale s’est façonné une routine paisible et solitaire. Levers à quatre heures du matin, randonnées difficiles en quête de nids d’oiseaux, recensements d’espèces… Dans la chaleur étouffante et humide de l’été, elle s’abandonne à ces journées en pleine nature loin du tumulte du monde. Jusqu’à ce qu’une étrange petite fille vienne bousculer ce fragile équilibre.
Pieds nus et en pyjama, Ursa apparaît un soir dans le jardin de Joanna, presque invisible dans les bois crépusculaires. Elle affirme être venue des étoiles pour assister à cinq miracles sur Terre. Rêveries d’une enfant ou réalité perturbante ? Le mystère ne fait que s’épaissir à mesure que les jours passent. Pourtant, la jeune femme et l’énigmatique fillette vont petit à petit s’apprivoiser, se découvrir et apprendre à vivre ensemble.
Mon avis :
Première lecture de la rentrée de janvier, j’ai embarqué dans Là où les arbres rencontrent les étoiles en compagnie de Christel, du compte @les__miscellanees_de_cookie.
Quand j’ai vu ce roman dans le catalogue Charleston, deux infos m’ont séduites. Le côté un peu mystique, onirique du cadre de l’histoire. Et le fait qu’il a été écrit par une ornithologue. J’aime les oiseaux, d’amour. Ornithologue est un métier que j’aurais pu faire (si j’avais eu le courage d’aller du côté scientifique).
Dès le début, le roman nous embarque en pleine nature et le voyage est beau, réussi. C’est poétique, c’est léger. Je me vois dans cette cabane en lisière de forêt, je respire l’air pur, bref, j’y suis, je suis éblouie et j’adore. D’autant que la plume (et sa traduction) est agréable, que les pages défilent sans peine.
Malgré ce plaisir immédiat, me laissant espérer un gros coup de cœur, l’histoire traîne un peu et passé le premier quart du livre, je tourne un peu en rond, cherchant le sens, et n’arrivant pas particulièrement à m’attacher aux personnages.
Les cent dernières pages feront le job, me réconciliant avec eux, leur donnant à mes yeux une vraie bonne consistance.
Un livre donc très agréable à lire donc, mais qui ne m’aura pas emportée tout au long de ses pages. Déçue ? Non, parce que la plume est agréable et que le début et la fin m’ont embarquée. Mais j’aurais aimé me passionner un peu plus pour le parcours des personnages.
Le roman est sorti en librairies la semaine dernière, alors s’il vous tente, il vous tend les bras. Il devrait vous permettre de prendre une bonne bouffée d’oxygène 😉
432 pages
Plus d’infos sur Là où les arbres rencontrent les étoiles ?
– Rendez-vous sur le site de l’éditeur, Charleston.