Mon ressenti :
Quatrième de couv' :
Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?
Un roman où l’on voyage dans des conditions extrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.
Mon avis :
C’est l’histoire d’un jeune couple qui décide de partir à l’aventure. De quitter le confort d’une vie parisienne pour parcourir les océans.
C’est l’histoire d’une escapade interdite sur une île protégée entre la Patagonie et le Cap Horn. Une petite escapade de rien du tout, pour la beauté du détour.
Et puis la tempête. La perte du bateau. Le jeune couple se retrouve seul sur cette île désertique, hostile, froide. Il faut organiser la survie. Et affronter une situation que la société ne nous prépare pas à vivre.
Ludovic et Louise se retrouvent face à face. Jour après jour, dans l’affaiblissement du corps, ils doivent se confronter à l’autre. Et à eux même. La culpabilité, le désir, l’espoir, la peur, la colère, la satisfaction. Tout se mêle.
Je ne raconterai pas plus à propos de l’histoire, pour ne pas vous spoiler, car il est évident que vous devez le lire.
Je n’avais jamais entendu parler de ce roman qui m’a été offert par un ami. Et pourtant vous êtes déjà nombreux ici à m’avoir confié l’avoir lu.
Le charme discret d’un texte puissant, d’une aventure qui invite autant à l’introspection qu’à l’évasion. Qui est-on ? Qui est-on dans le monde ? Qui devient-on quand la survie prend le pas sur la vie ? La vérité est-elle toujours bonne à dire ?
J’ai beaucoup aimé ! L’histoire est passionnante, la complexité des personnages est intéressante, le cadre de cette île, et des grandes aventures, et maîtrisé, car Isabelle Autissier, navigatrice, sait quand même bien de quoi elle parle.
224 pages
Plus d’infos sur Soudain, seuls ?
– Rendez-vous sur le site de l’éditeur, Stock.
– Format poche chez Le Livre de Poche.
Leave a Comment