Les silences _ Amélie Antoine

 – Le livre de poche – 

Résumé :

Édouard Bresson est l’humoriste préféré des Français. Le moindre de ses spectacles se joue à guichets fermés. Mais, à chaque tournée, au premier rang, une place reste désespérément vide. Et, à chaque fois, son cœur se déchire un peu plus.
La France entière l’adule et l’envie.
La France entière, sauf son fils, qui ne vient jamais l’applaudir, parce qu’il le déteste de l’avoir négligé toute son enfance.
Que faire quand on réalise qu’il est peut-être désormais trop tard pour rattraper ses erreurs  ?
Imaginez un homme qui a tout, absolument tout pour être heureux.
Sauf l’essentiel.

Mon avis :

Un roman passionnant, émouvant, surprenant de douceur, avec une structure originale qui donne toute sa profondeur au récit.
La première partie du roman alterne d’un chapitre à l’autre le présent et le passé du narrateur, Édouard Bresson, humoriste adulé. A l’époque actuelle, on suit le déroulé de sa grande soirée de spectacle au Parc des Princes. De son passé, on découvre peu à peu l’enfance, l’adolescence, et les débuts dans le monde du spectacle, jusqu’à en arriver au présent. On fait la connaissance d’un homme sensible mais seul, horriblement seul, qui a beaucoup sacrifié pour rester en haut de l’affiche. On comprend pourquoi il en est là où il est et pourquoi, malgré un succès national inédit, il souffre.

Dans une seconde partie, on suit son fils, en quête d’un père que toute la France s’est accaparé mais que lui connait si peu.

Derrière les silences, la pudeur, les souffrances, on est face à une grande histoire d’amour familial.

J’ai adoré ce roman, une ode à la famille. J’ai aimé la plume d’Amélie Antoine, j’ai aimé sa façon de terminer ses chapitres et de commencer les suivants par la même phrase, qui crée ce lien indéfectible entre passé et présent. Bref, j’ai été touchée en plein coeur. A en regretter d’avoir mis aussi longtemps à faire venir le tour de ce délicieux roman dans ma pile à lire.

Merci beaucoup Amélie de nous livrer une si jolie histoire. Un coup de coeur !

 
 

J’achète ce livre

Laisser un commentaire