Libres ! _ Ovidie et Diglee

Delcourt – Tapas:-* – 

Quatrième de couverture : « La seule certitude qu’il nous reste en matière de sexe : nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de notre corps et rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite. »
– Ovidie –

Mon avis :

Quel régal ! Ce livre graphique est hyper rafraîchissant… Drôle, instructif (appuyé sur des études, des ouvrages etc), et, oui, libérateur !

Ovidie et Diglee se sont alliées pour nous livrer un ouvrage d’utilité publique. Elles nous plongent sans ménagement dans les réalités de la condition de l’intimité de la femme. Celle telle que nous, femmes, la voyons. Celle telle que nous la vivons (et parfois subissons). Celle telle que les autres veulent, fantasment pour nous…

Ce livre se revendique être un « manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels » et il en est bien un. Avec humour et justesse, parfois avec un peu de rudesse bienvenue, il nous réconcilie avec nous-mêmes et nous rappelle que chacune (et chacun) est libre de faire ou de ne pas faire. Que nous n’avons à souffrir en aucun cas et pour personne. Que nous sommes libres de choisir le/la/les partenaires sans qu’aucun jugement ne puisse être porté. Il nous rappelle qu’il y a de multiples façons de s’épanouir sentimentalement et sexuellement. Qu’il n’y a pas une norme valable pour tous.

Scindé en plusieurs chapitres aux titres évocateurs et très second degré, il se lit très vite. Le style est léger, agréable, et les planches de BD qui s’étalent au fil des chapitres sont juste délicieusement dosées entre humour, sarcasme et réalité.

En bref : j’ai A-DO-RÉ !!!

Je recommande ce livre à toutes les femmes, mais aussi à tous les hommes !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :