Le Singe Roi _ Emma Robert et Romain Lubière

Le Singe Roi _ Emma Robert et Romain Lubière

avril 5, 2021 0 Par clarine_bouquine

Mon avis :

🐵 Un lundi de Pâques pour vous présenter un album jeunesse. Je trouvais le moment opportun.

Pas de poules, de lapins ni de chocolats dans cette fable, mais de magnifiques primates. L’un d’eux en particulier. Le roi.
Roi élu ? Roi héréditaire ? Non… 🦍 Roi malicieux et autoritaire que le seul fait de s’être posé une couronne sur la tête a propulsé sur un trône qui jusqu’alors n’existait pas.
🐒 Mais la situation pourrait ne pas durer. Un jeune capucin arrive en forêt et va tout faire basculer.

Comme à chaque fois que je lis un album jeunesse, j’ai savouré cette courte lecture. Une aire de repos, une oasis. Une halte douce, poétique, portée par une illustration juste somptueuse (la puissance des émotions et des expressions des singes… ils sont si attachants)… Et une réflexion sur l’autorité et l’égalité en société qui passe tout en douceur pour se nicher dans l’esprit des jeunes lecteurs.

🦧 Le Singe Roi, nouvelle parution de @editions_desrondsdanslo, sort en librairies ce mercredi 7 avril, et je ne peux que vous inviter à l’ajouter à la bibliothèque de vos enfants.
Au texte : Emma Robert
Illustrations : @romain.lubiere

Résumé de l’éditeur, Des ronds dans l’O

 » J’ai une couronne ! Je suis le roi ! « 
Sur ces mots, le singe qui voulait être roi imposa ses ordres à tous les singes de la région. Personne n’osa le contredire jusqu’à ce qu’un petit capucin, venu d’une autre contrée, vienne perturber son autorité.