Reine de cendres (La Trilogie du Tearling, T. 1) _ Erika Johansen

Reine de cendres (La Trilogie du Tearling, T. 1) _ Erika Johansen

juin 1, 2021 0 Par clarine_bouquine

Mon avis

Oh que ça fait du bien ! Un bien fou de replonger dans un univers fantastique/fantasy, et celui-ci, aux échos dystopiques, est particulièrement bien travaillé.

Après l’effondrement de notre société actuelle, une colonie menée par l’utopiste William Tear traverse les océans pour s’installer sur une terre nouvelle et rebâtir une société sur de bonnes bases, loin des technologies qui ont mené le monde à sa perte (entre autres).

C’est dans ce monde-là, aux airs médiévaux, que nous suivons le destin de Kelsea. Elevée dans la forêt, cachée du monde, la jeune femme doit, à 19 ans, monter sur le trône laissé par sa mère. Le royaume a été mal, très mal géré par cette dernière et son frère, le Régent, qui a pactisé avec la Reine Rouge, du Mortmesne. Une personne abjecte, cruelle, tyrannique, qui autorise et encourage par ses actes et choix tous les vices.

Alors que le couronnement de Kelsea annonce la fin d’un business lucratif basé sur l’esclavagisme, et de concert la fin de la paix entre les royaumes, la tête de la jeune femme est mise à prix !

Heureusement Kelsea n’est pas seule, protégée par des gardes fidèles, et, dans l’ombre, par un étrange hors la loi qui ne la laisse pas indifférente. Mais surtout, une force en elle grandit, un pouvoir activé par les joyaux royaux qui lui reviennent et lui octroient des pouvoirs dont on peine à imaginer la limite. 

C’est un résumé un peu bâclé, et qui ne fait pas honneur à la qualité du décor planté, de la mythologie de ce nouveau monde, et de l’intrigue en elle-même. Si le personnage de Kelsea elle-même ne m’a pas particulièrement emballée, j’ai beaucoup aimé tout ce qui l’entoure et l’histoire du Tearling. Un bon roman qui nous laisse clairement sur notre faim. Tout est en place, les royaumes sont sur la bascule. Une guerre nous pend au nez. Bref, il faut trouver et lire la suite de cette trilogie ! 

Merci à la box littéraire Kube qui m’avait fait parvenir ce titre que je ne connaissais absolument pas et qui, au moment où mes envies de sagas de l’imaginaire ressurgissent, fait un excellent travail de mise en bouche. 

Résumé de l’éditeur, Le Livre de Poche

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.