Le craquant de la nougatine _ Laure Manel

Le craquant de la nougatine _ Laure Manel

juin 18, 2021 0 Par clarine_bouquine

Tout commence comme commence un roman romantique. Le bus, un coup de foudre. Romain, papa quadra solo désabusé est frappé par la beauté d’Alba. Il la suit, se renseigne sur elle, et finit par la contacter, espérant la rencontrer. C’est ainsi que débute le roman.

Les prémices de l’histoire d’amour sont houleux, entre une Alba désireuse de connaître cet homme mais également méfiante (on ne peut que la comprendre), et un Romain charmé, presque obsessionnel, qui provoque la rencontre mais semble par la suite freiner la possibilité d’une vie à deux. Cette première partie m’a laissée interdite, je ne comprenais pas où on pouvait aller ainsi et me voyais mal lire 370 pages de « suis moi je te fuis ».

Par la suite, un élément que je n’avais pas soupçonné est venu apporter des explications à mes interrogations et de la profondeur aux indécisions de Romain. Je me suis alors prise au jeu, intriguée de savoir comment tout cela allait finir.

Au final, je me suis attachée à Alba, mais n’ai malgré tout pas su rentrer en empathie avec Romain.
Pour le reste, j’ai aimé les questionnements soulevés par le « problème » de Romain.
Et plus encore j’ai aimé les choix de plume de Laure Manel. Phrases courtes, chapitres courts, alternance des personnages (qu’elle incarne comme une comédienne sur les planches!), choix de rendre le lecteur complice de roman malgré lui et en même temps dindon de la farce en l’apostrophant… C’était original et m’a changée de mes lectures habituelles ✨
Le craquant de la nougatine est une mise en bouche qui me donne bien envie de retrouver Laure Manel sur d’autres terrains : j’ai en effet cru comprendre que ses romans semblent être chacun bien différents.

Vous avez lu ses livres ? Un titre à me conseiller ?

Merci aux éditions Michel Lafon qui m’ont permis d’assister à une rencontre avec l’auteure, et à Laure de s’être si gentiment rendue disponible pour répondre à nos questions, raconter son livre, ses choix, sa vie derrière le clavier. Un vrai beau moment d’échange.

Retrouvez le résumé de Le craquant de la nougatine sur le site de l’éditeur.