Fausses Pistes _ Bruno Duhamel

Fausses Pistes _ Bruno Duhamel

juin 17, 2021 0 Par clarine_bouquine

🤠 Vrai/faux western ~ Insensé et plein de vérités 👀

Il incarne Jake « Wild Faith » Johnson, légende de l’Ouest, depuis 15 ans, dans un village attraction. Et du jour au lendemain, la fin. Viré. Frank Paterson Junior embarque alors pour un voyage organisé dans le désert, offert par ses collègues. Troublé, il a du mal a dissocier ce héros qu’il interprétait de sa propre personne. Jusqu’à découvrir que le Jake « Faith Wild » qu’il adulait n’en était pas si honnête et juste. Que l’histoire qu’il défendait avec ferveur et dans le souci de la reconstitution historique n’était en fait qu’un tissus de mensonge. 

Son voyage en bus, avec des personnages aux couleurs de l’Amérique moderne, tout en contradictions et passions, prend la tournure d’un voyage initiatique. Retrouver le vrai, en lui, autour de lui. Rétablir la justice.

Les personnages sont truculents, l’histoire est rocambolesque, et pourtant on ne peut qu’imaginer qu’elle pourrait être vraie, on veut y croire. 
Fausses Pistes est à lire comme on suit un bon film. Avec curiosité, naïveté tout en laissant notre esprit critique se forger. 

On retrouve un Duhamel vif, entre chimères et réel. Drôle pour dénoncer en douceur, habile pour éviter de tomber dans le cliché. Il dégaine scénario et dessins pour nous embarquer dans une aventure mi western ni road-movie qui fonctionne à merveille, du moins sur moi.

Retrouvez le résumé de l’éditeur de Fausses Pistes sur le site de Grand Angle